Qui doit s'inscrire à la plateforme d'abonnement en ligne SPAQ?
Tous les détenteurs actuels de permis pour:
- les stationnements dits « ouverts » (sans barrières) ;
- les utilisateurs des stationnements « ouverts » ne nécessitant pas de permis à l’heure actuelle.
Qui n'est pas dans l'obligation de s'inscrire à la plateforme d'abonnement en ligne SPAQ?
Les détenteurs de permis pour les stationnements dits « fermés » (avec barrières) n’ont pas besoin de s’inscrire sur la plateforme de la SPAQ, soit :
- Hôpital général du Lakeshore (y compris les employés de la résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar)
- Centre hospitalier de St. Mary
- Hôpital de LaSalle
Quand l'inscription à la plateforme d'abonnement en ligne sera-t-elle obligatoire pour ces 3 installations? Date à déterminer.
Les aires de stationnement n’appartenant pas au CIUSSS ne sont pas gérées par la SPAQ :
- Centre administratif
Comment votre utilisation du stationnement sera-t-elle validée?
La validation du droit au stationnement s’effectue dorénavant à l’aide de votre plaque d’immatriculation inscrite à votre dossier d’abonnement.
Inscrivez-vous ici (navigateurs Google Chrome, Firefox ou Safari)
Étapes à suivre
Rendez-vous à l’adresse : comtl.spaq.com
Ayez en main :
- Votre ou vos numéro(s) de plaque(s) d’immatriculation (si vous utilisez un certificat d’immatriculation, n’inscrivez pas le tiret et le dernier chiffre).
- Un spécimen de chèque ou votre carte de crédit. (Médecins, partenaires, résidents et externes)
Création de votre compte
Étape 1: Cliquez sur « Créer un compte »
Étape 2: Indiquez votre courriel et créez un mot de passe (8 caractères minimum), puis cliquez sur « Continuer ». Vous devez conserver ces informations qui vous serviront à accéder à la plateforme au besoin pour effectuer des changements.
Étape 3:
À des fins de sécurité, veuillez confirmer votre identité à l’aide du courriel de validation qui vous a été transmis. Dans votre boîte courriel, cliquez sur le lien en bleu.
Si vous n'avez pas reçu votre courriel de validation, vérifiez vos courriels indésirables et cliquez sur « Envoyer à nouveau les instructions ».
Étape 4: Cliquez sur « Continuer » et vous serez redirigé vers la page de connexion.
Connexion
Étape 1: Entrez votre courriel et le mot de passe sélectionné lors de la création de votre compte, puis cliquez sur « Continuer ».
Étape 2: Indiquez vos informations personnelles, puis cliquez sur « Mettre à jour ».
Créer un nouvel abonnement
Étape 1: Sélectionnez l’organisation et la catégorie d’usager qui correspond à votre statut.
Étape 2: Sélectionnez l’abonnement souhaité en choisissant une date de début d’abonnement à « Je souhaite m’abonner à partir du ». Cochez les cases de consentement aux conditions à la suite de leur lecture et cliquez sur « Sélectionner ce service ».
Étape 3: Cliquez sur « Ajoutez un véhicule », inscrivez les informations nécessaires à l’enregistrement de votre véhicule (année, marque, modèle, couleur et numéro d’immatriculation) et cliquez sur « Enregistrer mon véhicule »*.
Cliquez ensuite sur « Continuer à l’étape suivante ».
*Vous pouvez enregistrer un maximum de 2 véhicules. Il est de votre responsabilité de modifier les informations à votre dossier afin de le maintenir à jour en tout temps.
Étape 4: Validez les informations de votre abonnement et cliquez sur « Transmettre ma demande ».
Étape 5: Remplissez la section « Informations additionnelles » et cliquez sur « Mettre à jour ».
Étape 6 (Médecins, résidents/externes, stagiaires médecine et partenaires):
Sélectionnez votre méthode de paiement et cochez les cases de consentement aux conditions. Indiquez vos informations de paiement selon le mode choisi. Vous pourrez transmettre votre demande en appuyant sur « Soumettre » (carte de crédit) ou en appuyant sur « Ajouter » (compte bancaire).
Prélèvements préautorisés sur carte de crédit :
Prélèvements préautorisés sur compte bancaire :
Annulation d’un abonnement
Étape 1: Cliquez sur « MON ABONNEMENT » dans le menu de gauche et cliquez sur « Transmettre une demande d’annulation ».
Étape 2: Choisissez le service à annuler et sélectionnez la date d’annulation. Transmettez votre demande d’annulation en appuyant sur « Envoyer la demande d’annulation ».
Modification des véhicules
Étape 1: Cliquez sur « PARAMÈTRES » et cliquez sur « Mes véhicules ».
Pour remplacer ou modifier votre véhicule, cliquez sur votre véhicule. Vous pourrez alors « éditer » ou « supprimer » votre véhicule.
Pour enregistrer un autre véhicule, cliquez sur « », inscrivez les informations nécessaires à l’enregistrement de votre véhicule (année, marque, modèle, couleur et numéro d’immatriculation) et cliquez sur « Continuer ».