Vous êtes anxieux, dépressif, vous avez de la difficulté à fonctionner normalement, vous pensez avoir un problème de santé mentale, lié à l’une ou l’autre des problématiques ci-dessous, ou pour tout autre raison, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous n’êtes pas seul !
- Détresse psychologique
- Dépression
- Troubles anxieux
- Idées suicidaires
- Trouble de l’humeur
- Trouble alimentaire
- Trouble obsessionnel compulsif
- Autres
Comment accéder à nos services en santé mentale?
1. Demandez une référence à votre médecin
- Consulter votre médecin de famille ou un médecin d’une clinique sans rendez-vous, sans tarder. Il pourra :
- Faire une première évaluation de votre état de santé physique et mentale
- Prescrire un traitement et/ou faire un suivi régulier de votre état de santé
- Vous référer vers le service approprié du réseau de la santé, au besoin
2. Communiquez avec votre CLSC
Si vous avez de la difficulté à consulter un médecin, présentez-vous au CLSC, le plus proche de chez vous, service sans rendez-vous, ou téléphonez pour prendre rendez-vous. Nos intervenants vont vous aider et vous orienter vers les services et les ressources appropriés, selon vos besoins.
Poste 80500 | Poste 20500 | Poste 3956 | Poste 1559 |
Lundi, mardi, mercredi : 9 h à 17 h Jeudi, vendredi : 8 h à 20 h | Lundi, mardi, mercredi : 8 h à 20 h | Lundi au vendredi : 8 h à 20 h Samedi : 13 h à 16 h | Lundi au vendredi : 9 h à 17 h |
3. Contactez les cliniques PePP si vous pensez avoir un premier épisode psychotique
Les cliniques Pepp (Programme de prévention et d'intervention pour la psychose) offre un suivi s'étalant sur 2 ans pour les personnes âgées de 14 à 35 ans qui ont connu un premier épisode de psychose, et n'ont jamais été traitées avec un médicament antipsychotique ne dépassant pas un an. Chaque patient bénéficie d'un suivi psychiatrique et psychosocial constant par un psychiatre et un gestionnaire de cas désigné.
2 cliniques PePP sont en service sur le territoire.
Clinique PePP - Institut universitaire en santé mentale Douglas | Clinique PePP - Hôpital général du Lakeshore |
Téléphone : 514 761-6131, poste 3371 | Téléphone : 514 630-2010, poste 4168 |
En cas de doute par rapport à votre situation? Appelez l'un des numéros de téléphone ci-dessus pour prendre un rendez-vous ou pour référer directement une personne. Une réponse vous sera envoyée dans les 72 heures.
4. Communiquez avec votre intervenant ou votre professionnel de la santé
Si vous êtes connu et suivi par un intervenant d’un organisme communautaire, le centre de crise par exemple, ou par un professionnel de la santé, contactez-le et parlez-lui de vos difficultés. Il sera en mesure de vous aider et de vous diriger vers les services ou les ressources appropriés, selon vos besoins.
Centres de crise
Centre de crise l’Autre Maison 5240, rue Wellington Montréal (Québec) H4H 1M9 | Téléphone :514 768-7225 En ligne 24 h/7j., services gratuits, confidentiels et bilingues |
Centre de crise de l’Ouest de l’île 170, rue Du Buisson Pierrefonds (Québec) H8Y 2Z6 | Téléphone :514 684-6160 En ligne 24/7j., services gratuits, confidentiels, spécialisés |
Centre d’intervention de crise TRACOM (Centre-Ouest) 6228, rue St-Jacques Ouest Montréal (Québec) H4B 1T6 | Téléphone :514 483-3033 En ligne 24 h/7j., services gratuits, confidentiels et bilingues |
Organismes communautaires d'aide aux proches sur notre territoire
Amis de la santé mentale
Actif dans l’Ouest de Montréal, les Amis de la santé mentale est un OSBL qui offre du soutien et d’autres ressources (counseling, formations, conférences, groupes de soutien) aux membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale.
AMI-Québec
AMI-Québec est un organisme communautaire montréalais engagé à aider les membres de l’entourage à vivre avec les conséquences de la maladie mentale en offrant des services de soutien, de formation, d’information et d’action sociale.
PABEMSOM
Desservant le territoire du Sud-ouest de Montréal incluant Lachine, LaSalle et Verdun, PABEMSOM (Parents et amis du bien-être mental du Sud-ouest de Montréal) a le désir de regrouper des parents et des familles en détresse après l’annonce d’un diagnostic de maladie mentale d’un proche.
Organismes communautaires d'aide aux proches : à Montréal et ailleurs au Québec
Réseau Avant de craquer
Vous pouvez appeler en tout temps et de partout au Québec au 1 855 CRAQUER (272-7837) pour avoir plus d’information sur les services d’entraide, de répit, de formation et de soutien près de chez vous. C’est gratuit !