Système d’information des évènements démographiques (SIED)


Qui peut l’utiliser?

En dehors des auteurs d’une certification médicale de décès, il existe de multiples intervenants dans le réseau socio-sanitaire qui sont impliquées dans le processus de gestion des décès.  Différents utilisateurs auront un accès restreint à SIED en fonction de leur rôle. 

Signataire clinique : Intervenant clinique, il peut compléter et signer un formulaire (Ex. : médecin, coroner)
Rédacteur clinique : Il peut compléter un formulaire sans pouvoir le signer (Ex. : archiviste médical(e), résident(e) en médecine, infirmier(ère))
Rédacteur administratif : Il peut remplir les sections d’identification du formulaire (Ex : agent(e) à l’admission, infirmier(ère)) 
Lecteur : Il a accès aux bulletins seulement en lecture (Ex.: Ceux qui reçoivent les informations: MSSS, ISQ, Directeur de l’état civil (DEC; +/- Héma-Qc, Curateur public du Qc, CR-IUSMD))
Réviseur : Il peut modifier toutes les informations sauf causes du décès et la signature clinique. Il assure la qualité a posteriori du bulletin (Ex. : archiviste médical(e) - autre)


Formation et soutien technique

Consultez les capsules de formation dès maintenant pour compléter adéquatement les formulaires.

 Capsules de formationPertinence selon le type d’utilisateur
Complétion du formulaireLieu du décèsTous les utilisateurs
Responsable du formulaireTous les utilisateurs
IdentificationTous les utilisateurs
État civilTous les utilisateurs
Certification médicaleRédacteurs cliniques, Signataires cliniques
AuteurTous les utilisateurs
Disposition du corpsTous les utilisateurs
Signer un formulaireSignataire clinique
Modifier un formulaireTous les utilisateurs
Rechercher et consulter un formulaireTous les utilisateurs
Validation des doublonsTous les utilisateurs
Valider un formulaireSignataire clinique
Liste des formulaires en coursConsulter les formulaires en cours Lecteur clinique
Consulter les formulaires en coursRédacteur administratif
Consulter les formulaires en coursRédacteur clinique
Consulter les formulaires en coursRéviseur
Consulter les formulaires en coursSignataire clinique
Outils dans SIEDImprimer un formulaireTous les utilisateurs
Partager un formulaireTous les utilisateurs
Supprimer un formulaireRéviseur
Transférer un formulaireTous les utilisateurs
Visualiser la journalisationRéviseur

Guides

Notes de service/mises à jour


Séances d’information

Afin de faciliter le passage à la version numérique du bulletin de décès SP-3 le 20 septembre 2022, la Direction des services professionnels vous invite à consulter la présentation suivante ainsi qu'à visionner l'enregistrement d'une séance d'information tenue sur le sujet :

SIED - Séances d'informationPrésentationEnregistrement

Plan de contingence

Dans le cadre du plan de contingence, il est suggéré d'imprimer des formulaires vierges et de les conserver à la place des anciens formulaires SP-3.

Le formulaire vierge (pdf) permet de libérer le corps à l'entreprise de services funéraires ou à un autre transporteur. Cependant, il ne contient pas le numéro de référence et les informations doivent être transcrites et la certification médicale re-signée dès que l'accès au système SIED est possible. Un délai de trois jours à partir du moment du décès s'applique.

Accéder au SIED

Cliquez ici pour accéder au Système d’information des événements démographiques (SIED)

Le 20 septembre 2022, la version papier du bulletin de décès SP-3 sera remplacée sans aucune période de transition par un formulaire numérique SP-3 via le Système d’information des événements démographiques (SIED). Il ne sera plus possible d’utiliser la version papier du bulletin SP-3 après cette date.


Comment obtenir les droits d’accès?

Les droits d'accès seront accordés via Octopus aux utilisateurs disposant d'une adresse électronique institutionnelle du CIUSSS ODIM. 

Au moment d’accéder au SIED, les utilisateurs doivent réaliser la procédure de double authentification.

Les guides Procédure de connexion à SIED et Problèmes d’accès à SIED ont été élaborés par le DGIT pour aider à résoudre les difficultés que les utilisateurs pourraient rencontrer au moment de se connecter au SIED.

Les médecins qui doivent accéder au système SIED pourront le faire uniquement par le biais de leur compte Outlook MSSS med@ssss.gouv.qc.ca.
Pour activer ce compte Outlook, cliquez ici.

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