Quand serai-je répondu par un travailleur social?
Au moment de votre appel, laissez un message détaillé incluant le nom de votre enfant, le numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre en tout temps ainsi que la raison de votre appel. S’il vous plaît, prenez note que les demandes sont priorisées et qu’il peut nous prendre jusqu’à 2 semaines pour retourner tous les appels reçus.
Pour obtenir les services d’un travailleur social, contactez le guichet d’accès DI-TSA-DP 514 363-3025, poste 2257.
Où en est ma demande de service auprès du centre de réadaptation?
Pour obtenir cette information, vous devez contacter le guichet d’accès DI-TSA-DP 514 363-3025, poste 2257.
Mon enfant aura 18 ans sous peu. Que dois-je faire?
Votre enfant est en droit de recevoir l’aide sociale destinée aux personnes handicapées.
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Ouvrir un compte de banque à son nom avant qu’il ait 18 ans.
- Étape 2 : Se procurer les documents requis à Emploi Québec, au 1000, rue Labrosse, 4e étage (coin Saint-Jean), Pointe-Claire.
- Étape 3 : Compléter les documents :
- A – Partie médicale (doit être complétée par un médecin)
- B – Le formulaire d’admission pour la prestation pour personne handicapée
- C – Le formulaire pour l’administration de l’aide financière par un tiers
- Une fois complétés, vous devez réacheminer les documents au même endroit.
Mon enfant aura 21 ans sous peu. Que dois-je faire?
Votre enfant peut bénéficier des services du système scolaire jusqu’à l’âge de 21 ans. Ensuite, il peut recevoir des services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) pour un travail, un stage, un atelier de travail, un centre de jour, etc.
Vous devez nous aviser de cette transition au début de la dernière année scolaire de votre enfant afin que nous commencions les démarches auprès d’un CRDI.
Pour plus d’information, consultez la section Transition de l’école vers la vie active (TÉVA).
Mon enfant majeur a-t-il besoin d’un régime de protection (curatelle)?
L’ouverture d’un régime de protection se fait en fonction de certains critères. Votre enfant doit être déclaré inapte et doit respecter les critères relatifs :
- au degré d’isolement de la personne (absence de proche, proche inadéquat ou indifférent)
- à la durée prévisible de son inaptitude
- à la nature et à l’état de ses affaires
- au fait qu’aucun mandataire ne lui assure déjà une assistance ou une représentation adéquate
Référence : document à l’attention du personnel du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, octobre 2010, Curateur public du Québec
Diverses institutions (banque, école, hôpital, etc.) peuvent insister pour l’ouverture d’un régime de protection. Sachez que les critères établis par le bureau du Curateur public du Québec prévalent.
Mon enfant n’a pas encore de diagnostic officiel DI ou TSA. Que dois-je faire?
DI : Si l’enfant est âgé entre 0 et 7 ans, il peut avoir accès à des services de stimulation précoce au CLSC ou dans la communauté. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le guichet d’accès DI-TSA-DP au 514 363-3025 poste 2257.
Si votre enfant a un diagnostic de « retard de développement global », veuillez vous assurer qu’il soit réévalué à l’âge de 7 ans pour confirmer son diagnostic de déficience intellectuelle. Le diagnostic de « retard de développement global » n’est plus valide à compter de l’âge de 7 ans.
TSA (0 à 5 ans) : Si vous avez un doute par rapport à son développement, contactez votre pédiatre afin qu’il puisse mieux évaluer votre enfant. Au besoin, référez-vous à la clinique d’évaluation TSA (Hôpital de Montréal pour enfants, Institut universitaire en santé mentale Douglas ou CHU Sainte-Justine). Vous pouvez également vous référer à une clinique privée pour l’obtention du diagnostic de votre enfant.
En attendant l’obtention du diagnostic, vous pouvez contacter l’accueil psychosocial pour obtenir des services de stimulation précoce au CLSC ou dans la communauté.
TSA (5 ans et plus) : Vous devez contacter votre docteur pour obtenir une référence afin de procéder à l’évaluation de votre enfant. Vous pouvez également vous tourner vers une clinique privée.