Notre équipe de sages-femmes et informations utiles


  • Notre pratique est encadrée par un ordre professionnelfaisant partie du réseau public de la santé.
  • Nos coûts sont complètement couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • Nous possédons une formation universitaire en pratique de sages-femmes.
  • Nous assurons la responsabilité complète des soins périnataux pour les grossesses d’évolution normale.
  • Nous sommes formées pour réagir dans les situations d’urgence tant pour la mère que pour le nouveau-né.

Pour plus d’informations sur la pratique de nos sages-femmes, veuillez visiter le site de regroupement les sages-femmes du Québec

Comment évoluera ma relation avec votre sage-femme ?

Le temps consacré aux divers échanges sur vos visions et vos valeurs permet d’offrir un suivi personnalisé et de développer une confiance mutuelle entre vous et votre sage-femme. Cet engagement partagé est au cœur de la pratique de nos sages-femmes. Il sert à soutenir la maternité, qui est reconnue comme un événement unique et profondément significatif dans votre vie.Le temps consacré aux divers échanges sur vos visions et vos valeurs permet d’offrir un suivi personnalisé et de développer une confiance mutuelle entre vous et votre sage-femme. Cet engagement partagé est au cœur de la pratique de nos sages-femmes. Il sert à soutenir la maternité, qui est reconnue comme un événement unique et profondément significatif dans votre vie.

M’aiderez-vous dans mon allaitement?

Nos sages-femmes protègent et soutiennent la maman dans son allaitement. La relation mère/bébé est sacrée. La continuité dans les soins et la grande disponibilité de nos sages-femmes favorisent le bon déroulement de l’allaitement avec un taux d'allaitement  de plus de 98%.

Ma prise en charge se terminera-t-elle juste après l’accouchement?

Peu importe le lieu d’accouchement, votre sage-femme vous rend visite à la maison de façon rapprochée dans la semaine suivant la naissance.

Si je veux accoucher à l'hôpital, est-ce que je peux être suivie à la Maison de naissance?

Oui, vous pouvez choisir votre lieu d’accouchement avec votre sage-femme et l’hôpital fait partie de ces choix. Les maisons de naissance et les centres hospitaliers ont conclu des ententes de partenariat qui le permettent. Vous pourrez discuter des particularités de chaque lieu de naissance avec votre sage-femme.

Est-ce que l’accouchement à la maison est sécuritaire?

Les accouchements à domicile sont encadrés par un règlement de la Loi sur les sages-femmes. Les personnes enceintes et leur famille peuvent donc recevoir toute l’assistance nécessaire à domicile, sous la responsabilité de notre sage-femme et avec la collaboration des services de santé. Les diverses recherches comparant la sécurité de l'accouchement à la maison et à celle en centre hospitalier arrivent à des conclusions semblables.

Qu’arrive-t-il si une situation déviant du normal survient durant ma grossesse, mon accouchement ou en période postnatale?

Nos sages-femmes sont habilitées à reconnaître les aspects anormaux qui peuvent survenir pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le bébé. Lorsque nécessaire et en accord avec son champ de pratique et les règlements qui l’encadrent, notre sage-femme consulte un médecin collaborateur ou encore transfère les soins vers une équipe médicale. Des ententes de partenariat avec des centres hospitaliers désignés facilitent ce processus.

Si je choisis d’être suivie par une de vos sages-femmes, est-ce qu’elle peut signer la déclaration de naissance?

Oui, la naissance de votre bébé est enregistrée légalement et vous recevrez les formulaires d'assurance maladie, le carnet de vaccination et les formulaires de demande d'allocations familiales avant votre sortie de la maison de naissance, de l’hôpital ou avant le départ de notre sage-femme de votre domicile.

Rencontrez notre équipe!

Christiane Léonard, responsable des services de sage-femme

Ma vision : porter l’Être Sage-Femme dans toute sa globalité, sa complexité et ses incertitudes.

Mon but : faire de mon mieux avec présence et amour auprès de l’équipe de la maison de naissance afin de favoriser force et harmonie indissociables entre chacune de nous et permettre l’ouverture à évoluer dans un milieu de travail où règne la générosité, la gratitude et la joie.

Trista Leggett, sage-femme

Je fais partie de la Maison de naissance depuis des années, d’aide-natale à étudiante sage-femme à sage-femme. Étant moi-même du West Island et d’être capable de travailler en tant que sage-femme dans ma communauté, cela n’a pas de prix. Il est très gratifiant d’avoir l’opportunité de favoriser une approche plus personnalisée de la grossesse et la naissance. Je suis passionnée par la création d’un environnement qui favorise le respect et la connaissance. J’adore mon travail.

Noémie Bérubé-Savard, sage-femme

Originaire du Saguenay, je suis aujourd’hui sage-femme et je ne regrette pas mon choix. Mon parcours m'a fait visiter plusieurs maisons de naissance (Québec, Pointe-Claire et Terrebonne). J’adore offrir le choix, de leur offrir un suivi personnalisé, de les accompagner dans leurs questionnements et inquiétudes, d’accompagner ces familles dans un événement transformateur qu’est la grossesse et la parentalité. Personne ne devrait être un numéro de dossier, car le tout est plus grand que la somme de ses parties.

Catherine Mason, sage-femme

Je suis diplômé du programme de sage-femme de l’Ontario où j’y ai travaillé quelques années.  De l’aventure avec Médecins Sans Frontières au Burundi au Grand Nord du Québec où j’ai travaillé dans les Centres de santé d’Innulitsivik comme sage-femme, travailler auprès des femmes et leurs familles est le meilleur travail au monde. Je suis donc retournée à la pratique et je suis maintenant dévouée à la merveilleuse équipe et envers les clientes de la Maison de Naissance du Lac St- Louis.

Karianne Duperron-Goulet, sage-femme

Revenu habiter dans mon patelin, je travaille depuis comme sage-femme à la maison de naissance du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, près de ma communauté. J’ai eu l’immense privilège d’avoir moi-même des suivis avec les sages-femmes pour la naissance de mes deux garçons. Mes expériences personnelles d’accouchement à la maison ont été pour moi une source de puissance et d’émerveillement immense et il me fait plaisir de redonner à mon tour un espace aux femmes pour accoucher en toute puissance et sécurité

Houslène René, sage-femme

Mon parcours au Québec dans la profession de sage-femme a débuté par les activités périnatales au sein d’organismes communautaires qui soutiennent les femmes enceintes et leurs familles. C’est pour moi un plaisir et un privilège d’accompagner les personnes enceintes dans leurs choix, leur autonomie durant la grossesse et le post-partum. Je suis heureuse de faire partie de l’équipe de la maison de naissance du Lac-St-Louis, de pouvoir soutenir mon équipe ainsi que les femmes dont on assure le suivi de grossesse.

Karla Moran, sage-femme

Découvrir le métier de sage-femme, cela a été un coup de foudre, je ne me voyais plus faire autre chose! C’est une passion qui m’habite encore aujourd’hui après plusieurs années de pratique et après avoir utilisé les services sage-femme pour mes grossesses! J’adore offrir le choix aux familles dans leur diversité. Le respect, la confiance et la bienveillance sont au cœur de notre travail. Il n’y a pas un plus beau métier que d’accueillir et d’accompagner la vie sous toutes ses formes!

Magali Letarte, sage-femme

Mère de trois enfants, dont deux nés sous les soins des sages-femmes, je me suis d’abord impliquée au sein du comité de parents. J’ai milité pour exiger l’ouverture de nouvelles maisons de naissance sans savoir que je deviendrais sage-femme. J’adore soutenir les personnes enceintes et leurs familles et trouver avec elles des moyens d’apprivoiser leurs nouveaux rôles.  Être présente lors de l’enfantement, voir naître des familles, soutenir l’allaitement, être témoin de moments intimes grandioses. Je suis sage-femme pour que chaque personne trouve sa couleur, son chemin, sa voix dans l’aventure de la parentalité.

Rachida Amrane, sage-femme

Originaire du Maroc, j’ai eu la chance de travailler dans deux autres continents avant d’atterrir sur le continent Américain, après plusieurs années d’expérience de sage-femme, je suis toujours fascinée et passionnée par la naissance. Pour moi c’est un privilège de partager ces moments sacrés avec les familles. Travailler dans l’équipe de la Maison de naissance du Lac St-Louis est un pur bonheur.

Mouniya Bouthraline, sage-femme

Sage-femme à la maison de naissance du Lac-St-Louis depuis 2019, je suis originaire du Maroc, le pays où j'ai gradué comme sage-femme en 2010. Ma passion est d'accompagner les familles dans leur parcours d'enfantement. J'ai l'entière croyance que chaque grossesse est différente de l'autre, ce qui enrichit mon parcours professionnel et relationnel avec les familles. Merci à tous ceux et celles qui nous permettent d'en faire partie.

Houleymathou Bah, sage-femme

Originaire de Guinée, je suis arrivée au Canada au début des années 2000. J’ai œuvré pendant une grande partie de sa carrière comme sage-femme dans la région de Toronto. En Ontario, j’ai travaillé dans plusieurs milieux pour assister à des accouchements, soit l’hôpital, le centre de naissance, la clinique ou encore le domicile et ce auprès une clientèle très diversifiée. Installée à Montréal depuis 2023, je partage maintenant ma grande expérience avec les femmes et les familles de la maison de naissance du Lac Saint-Louis.

Lucie Roussy, aide-natale

J’ai toujours été passionnée par le domaine de la périnatalité. Je me suis jointe à l’équipe des aides-natales de la maison de naissance du Lac St-Louis après avoir travaillé comme accompagnante aux relevailles auprès des femmes et de leur famille. Je me sens privilégiée de travailler dans ce milieu. La bienveillance, l’harmonie et le respect sont au cœur de mon travail.

Cindy Haines, aide-natale

J'adore être aidé-natale à la maison de naissance LSL - m'occuper de nos clientes et de leurs familles, et soutenir les sages-femmes depuis 2019. Originaire de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, je suis arrivée à Montréal en 1995 et la vie a voulu que j'ai fondé une famille ici, donnant naissance à 5 enfants, dont trois sont nés avec des sages-femmes. J'ai envisagé le métier d'aide-natale depuis mon accouchement à la MdN en 2005. J'aime rencontrer toutes les personnes merveilleuses que nous servons et de faire partie de cette équipe extraordinaire !

Lindsay Alger, aide-natale

Avec une formation en psychoéducation et en anthropologie, je suis devenue accompagnatrice post-partum durant la pandémie. J'ai réalisé tout ce que je pouvais donner aux femmes qui accouchent, tout en apportant un soutien à leur famille dans les moments difficiles. Je suis devenue aide-natale à la maison de naissance, maintenant je soutiens les sages-femmes ainsi que les femmes qui donnent vie à ce monde, avec une indépendance et une fierté ultime. Je me donne cœur et âme pour aider les sages-femmes et leurs clientes.

Jade Saint-Arnaud, aide-natale

J'ai travaillé longtemps dans la gestion de la paie avec le doute que ce n’était pas ma place, mais pour aller où? Après mon expérience d’accouchement à la maison et d’allaitement non écourtée, j’ai commencé à accompagner des femmes dans leur expérience. Dès mes premières fois, j’ai su que c’était ma place. Je suis presque aussi passionnée de portage que d’accouchement, je dis toujours que le portage a sauvé mon congé de maternité.

 

Maude Poirier-Pichette, aide -natale

Je suis maman de deux petits garçons et c’est vraiment grâce à eux si je me suis intéressée au domaine des naissances et de la périnatalité. J’adore être auprès des femmes, des familles et sentir que mon travail apporte un soutien, un réconfort et que je fais une différence dans leur expérience à la maison de naissance. C’est aussi un grand privilège de travailler auprès des sages-femmes, de pouvoir les observer dans leur rôle et de voir à quel point elles offrent un merveilleux suivi à leurs clientes! On fait une sacré belle équipe ici!

 

 

Dernière modification de la page le