Qu’est-ce que Ma famille, ma communauté?
Ma famille, ma communauté est un programme ministériel provincial qui vise à éviter le placement d’un enfant en créant autour de lui et de sa famille un filet de bienveillance et de soutien. Ma famille, ma communauté relève de la Directrice de la protection de la jeunesse des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (Centres Batshaw*).
Ma famille, ma communauté est coconstruit par les Centres Batshaw et ses partenaires communautaires. Ce partenariat assure un environnement favorable au maintien des enfants dans leur communauté grâce à la mobilisation de tous dans l’accompagnement des familles vulnérables.
Ma famille, ma communauté vise à réduire le nombre d’enfants qui vivront un placement et, lorsque celui-ci est inévitable, de favoriser des placements, près du domicile familial. Le recrutement et le soutien de familles d’accueil dans la communauté font partie des stratégies pour éviter le déracinement d’un enfant.
À qui s’adresse Ma Famille, ma communauté?
Le programme est destiné aux enfants de 0 à 17 ans et à leur famille de l’île de Montréal qui désirent recevoir les services en anglais et aux membres des communautés juives de Montréal, en anglais et en français.
Ma famille, ma communauté s’adresse aux familles dont les enfants :
- sont à risque d’être placés;
- susceptibles d’être déplacés d’une ressource d’hébergement à une autre;
- retournent à la maison.
Comment fonctionne la prise de décision en équipe?
La rencontre de prise de décision en équipe est l’élément central de Ma famille, ma communauté. Elle mobilise autour d’une même table :
- la famille,
- les proches,
- les intervenants,
- le CLSC,
- les partenaires de la communauté comme les écoles, la pédiatrie sociale, les organismes implantés dans le milieu (garderie, aide aux devoirs, etc.).
Ensemble, ils partagent leur expertise et leurs ressources pour explorer et trouver ensemble et en consensus avec la famille le meilleur milieu de vie pour l’enfant.
Où le programme est-il offert?
Ma famille, ma communauté a été lancé le 20 septembre 2022 dans l’arrondissement de Lachine pour les enfants et leur famille anglophone qui y vivent grâce à la mobilisation des partenaires communautaires.
Depuis, le programme continue à être déployé et il est maintenant offert sur l’ensemble du territoire de l’Ouest-de-l’Île et à LaSalle. La co-construction se poursuit avec de nombreux organismes communautaires pour que Ma Famille, ma communauté soit disponible de plus en plus largement sur l’île de Montréal.
*Les Centres Batshaw offrent leurs services aux résidants de l’île de Montréal qui désirent les recevoir en anglais et aux membres de la communauté juive de Montréal, en anglais et en français. En outre, depuis 2021, ils détiennent le mandat suprarégional pour desservir la clientèle anglophone en contexte de réadaptation, ce qui inclut des jeunes des Premières Nations et Inuit.
Les services offerts par les Centres Batshaw le sont principalement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux en matière de placement d'enfants.