Services résidentiels

Les programmes DI-TSA-DP favorisent le maintien de la personne dans son milieu de vie naturel tout en offrant le soutien nécessaire à son autonomie. Lorsque cela s’avère impossible, plusieurs ressources résidentielles permettent d’offrir un milieu de vie qui répond aux besoins de la personne. 

Les résidents peuvent également profiter du soutien de divers professionnels (psychoéducateur, psychologue, ergothérapeute, sexologue, infirmier, etc.) si leur situation le requiert.

Il existe trois principaux types de ressources résidentielles :


Ressources de type familial (RTF)

Dans une ressource de type familial, la personne est accueillie et intégrée à la résidence principale de la personne ou de la famille qui l’accueille. Il existe deux types de ressources de type familial : les familles d’accueil, qui sont destinées aux enfants, et les résidences d’accueil pour les adultes. 


Ressources intermédiaires (RI)

Dans une ressource intermédiaire, la personne est accueillie et intégrée dans une résidence dans laquelle le responsable ne réside pas. Il embauche du personnel qualifié pour prendre soin des résidents. 

Les personnes qui exploitent ces ressources sont choisies suite à un processus d’évaluation rigoureux, arrimé aux normes ministérielles. De nombreuses vérifications sont également réalisées pour s’assurer que la personne soit dans un milieu sécuritaire et adapté à ses besoins. 


Ressources à assistance continue (RAC)

Nos résidences à assistance continue (RAC) accueillent des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec un trouble du comportement (TC) ou un trouble grave du comportement (TGC).

Vers le haut

Comment obtenir ces services?

Dernière modification de la page le