Vous ou votre proche présentez l'un des symptômes suivants?
- Difficultés respiratoires ;
- Douleurs thoraciques ;
- Maux de tête intenses, étourdissements sévères, faiblesse soudaine d’un côté du corps, difficultés à parler ou vision trouble.
- Saignements abondants ou inexpliqués, vomissements de sang ;
- Fièvre élevée avec confusion ou somnolence ;
- Douleurs abdominales intenses, sensibilité extrême, douleur associée à des vomissements fréquents ;
- Évanouissements ou pertes de conscience subite ;
- Réactions allergiques graves : enflure soudaine du visage ou de la gorge, difficultés respiratoires, éruptions cutanées généralisées.
Appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence la plus proche.
Détresse psychologique, idées suicidaires, état de crise, violence conjugale? Cliquez ici
Si votre vie n'est pas en danger ...
Il existe des services plus appropriées que l’urgence pour traiter des problèmes de santé non urgents, comme la grippe, la COVID ou la gastro-entérite.
Comment accéder aux services?
1. Par téléphone
Info-Santé (811)
La ligne 811 vous permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.
Option 1 | Conseils santé pour tous |
Option 1 | Ligne pédiatrique |
Option 2 | Conseils psychosociaux et en santé mentale |
Option 3 | Services pour les personnes en attente d’un médecin de famille |
2. En ligne
Service pour personnes sans médecin de famille
811 option 3
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Ce service permet aux personne sans médecins de famille d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins de santé afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.
Accéder au GAP numérique dès aujourd'hui!
Vous souhaitez être redirigé vers le bon service? Remplissez le questionnaire ici
Vous avez une prescription ou vous souhaitez vous faire vacciner? Cliquez ici
3. En personne
Un pharmacien près de chez vous
En plus de vérifier que des médicaments sont sécuritaires pour vous, votre pharmacien peut également :
- Vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé simples, comme les allergies saisonnières ou l’eczéma, ou à des fins préventives comme la cessation tabagique.
- Ajuster l’ordonnance du médecin pour s’assurer que le dosage est adéquat.
- Demander des analyses de laboratoire pour surveiller l’efficacité et la sécurité des médicaments.
- Procéder à la vaccination.
Renseignez-vous auprès du vôtre afin de savoir s’il peut vous aider!
Source : Ordre des pharmaciens du Québec