Qui consulter? Quand?

Vous ou votre proche présentez l'un des symptômes suivants?

  • Difficultés respiratoires;  
  • Douleurs thoraciques;
  • Maux de tête intenses, étourdissements sévères, faiblesse soudaine d’un côté du corps, difficultés à parler ou vision trouble.
  • Saignements abondants ou inexpliqués, vomissements de sang;
  • Fièvre élevée avec confusion ou somnolence;
  • Douleurs abdominales intenses, sensibilité extrême, douleur associée à des vomissements fréquents;
  • Évanouissements ou pertes de conscience subite;
  • Réactions allergiques graves : enflure soudaine du visage ou de la gorge, difficultés respiratoires, éruptions cutanées généralisées.

Appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence la plus proche.

Détresse psychologique, idées suicidaires, état de crise, violence conjugale? Cliquez ici


Si votre vie n'est pas en danger ...

Il existe des services plus appropriées que l’urgence pour traiter des problèmes de santé non urgents, comme la grippe, la COVID ou la gastro-entérite. 

Par exemple, vous pouvez consulter une clinique d’hiver, un service conçu pour répondre rapidement à ces besoins de santé saisonniers.

Découvrez les détails sur la clinique d’hiver ici.

Se soigner à la maison : Apprenez comment soigner les symptômes des maladies respiratoires infectieuses ici.


Alternatives à l'urgence


Comment accéder aux services?

1. Par téléphone

Info-Santé (811)

La ligne 811 vous permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.

Option 1
Conseils santé pour tous
Option 1
Ligne pédiatrique
Option 2
Conseils psychosociaux et en santé mentale
Option 3
Services pour les personnes en attente d’un médecin de famille

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2. En ligne

Service pour personnes sans médecin de famille

811 option 3

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). 

Ce service permet aux personne sans médecins de famille d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins de santé afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.

Accéder au GAP numérique dès aujourd'hui!

Vous souhaitez être redirigé vers le bon service? Remplissez le questionnaire ici

Vous avez une prescription ou vous souhaitez vous faire vacciner? Cliquez ici

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3. En personne

Un pharmacien près de chez vous

En plus de vérifier que des médicaments sont sécuritaires pour vous, votre pharmacien peut également :

  • Vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé simples, comme les allergies saisonnières ou l’eczéma, ou à des fins préventives comme la cessation tabagique.
  • Vous conseiller et prescrire des antiviraux en cas de toux, fièvre et/ou congestion contagieuses.
  • Vous aider à prévenir la déshydratation ou ajuster votre médication en cas de gastroentérite.
  • Traiter des infections mineures, des effets secondaires ou des complications liées à des conditions telles que les infections urinaires (chez les femmes), le zona, la conjonctivite allergique, l’acné, certaines infections fongiques, les hémorroïdes, les brûlements d'estomac, et des traitements préventifs contre le VIH, entre autres.
  • Effectuer un dépistage du streptocoque (sur rendez-vous via Clic Santé).
  • Vous donner des conseils pour soulager les douleurs au dos.
  • Ajuster l’ordonnance du médecin pour s’assurer que le dosage est adéquat.
  • Demander des analyses de laboratoire pour surveiller l’efficacité et la sécurité des médicaments.
  • Procéder à la vaccination.

Renseignez-vous auprès du vôtre afin de savoir s’il peut vous aider!

Source : Ordre des pharmaciens du Québec

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