Examen de votre plainte

  • Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services reçoit votre demande. Il peut vous aider à formuler votre plainte, ou encore s’assurer que l’assistance nécessaire vous soit fournie.
  • Il examine votre plainte afin de bien cerner le problème et de tenter de le résoudre. À ce moment, il vous demande votre version des faits.
  • Il recueille, par la suite, des informations auprès des personnes en cause.
  • Il intervient de la manière qu’il juge la plus appropriée, et sans délai, lorsqu’il est informé qu’une personne qui a formulé ou entend formuler une plainte fait l’objet de représailles, de quelque nature qu’elles soient.
  • Il vous informe des résultats dans les 45 jours suivant la réception de votre plainte. Ses conclusions sont accompagnées des solutions envisagées pour résoudre la situation rapportée ou de toute mesure recommandée aux personnes en autorité, s’il y a lieu de le faire.
  • Toutefois, si votre plainte concerne un professionnel qui pratique dans un établissement de santé et de services sociaux, tel qu’un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un médecin résident, le commissaire l’acheminera au médecin examinateur, pour un examen particulier, et vous en informera.

Le recours en 2e instance

Plainte non médicale

Vous êtes insatisfait des réponses ou des conclusions du commissaire aux plaintes et à la qualité des services? Vous pouvez vous adresser au bureau du Protecteur du citoyen.

Plainte contre un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un médecin résident

Si vous demeurez insatisfait, des réponses ou des conclusions du médecin examinateur, vous pouvez exercer votre droit de recours devant le Comité de révision du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Président du Comité de révision
Conseil d’administration

PAR ÉCRIT
Conseil d’administration
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
2400, boulevard des Sources
Pointe-Claire (Québec) H9R 0E9

PAR TÉLÉPHONE
514 693-2449

PAR COURRIEL
ca-ciusssodim.COMTL@ssss.gouv.qc.ca

Notre commissaire aux plaintes et à la qualité

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est M. Emmanuel Morin.

Il est assisté par les commissaires adjointes, MmesBonnie Helwer, Lise Doiron et Marie-Christine Gélinas. 

Vidéo de présentation du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services

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