Des questions en lien avec l’inscription à la plateforme d’abonnement, le paiement, l’utilisation générale des aires stationnement ou autres? Cette section renferme une foule de renseignements utiles.
D'autres questions et réponses seront ajoutées à cette rubrique régulièrement.
Procédures d’abonnement et de paiement
Comment s’abonner à un permis à l’aide de la plateforme de la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ)?
- Choisissez le permis souhaité en fonction de votre catégorie d’usager et associez-y les véhicules que vous comptez utiliser pour votre stationnement.
- Insérez vos informations personnelles et d’identification afin que la SPAQ puisse traiter votre demande convenablement.
- Choisissez votre méthode de paiement et indiquez vos identifiants de paiement. Dans le cas du prélèvement à la source réservé à une certaine catégorie d’usagers, il n’est pas requis de transmettre vos informations bancaires.
- Transmettez votre demande d’abonnement à la SPAQ.
J’ai transmis une demande d’abonnement et je n’ai toujours pas eu de réponse, que faire?
La SPAQ s’efforce que toutes les demandes soit traitées convenablement et dans les meilleurs délais. Néanmoins, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le suivi de votre dossier, contactez le Centre de services (plateforme d’abonnement) au 1 877 327-7727, du lundi au vendredi, entre 7 h à 17 h, ou écrivez à comtl@spaq.com.
Puis-je faire une demande d’abonnement à partir de mon téléphone cellulaire ou de ma tablette électronique?
Non. Pas pour le moment.
Est-ce qu’il y a des frais de transaction associés à l’utilisation de l’application de la SPAQ à partir d’un ordinateur personnel?
Voir votre abonnement avec votre fournisseur de services internet.
Ma demande d’abonnement n’a pas été acceptée et je ne comprends pas pourquoi?
Si votre demande d’abonnement n’a pas été acceptée et que vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le Centre de services de la SPAQ, au 1 877 327-7727, du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h, ou écrire un courriel à : comtl@spaq.com.
Combien de véhicules puis-je inclure dans mon abonnement?
Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 véhicules.
Je change de plaque d’immatriculation et/ou de véhicule, que faire?
- Cliquez sur « Paramètres », dans le menu de gauche.
- Sélectionnez « Mes véhicules ».
- Sélectionnez « Éditer » (icône du crayon) sur le véhicule à modifier.
- Modifiez la plaque et/ou le véhicule, puis appuyer sur « Continuer ».
Attention : Un délai de 24 h est nécessaire afin que le système enregistre vos modifications.
J’ai une voiture de courtoisie, que faire?
Vous devez en informer le Centre de services, par téléphone, avant de vous rendre à un stationnement, afin d’enregistrer la plaque d’immatriculation de la voiture.
Du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h, au 1 877 327-7727.
Doit-on avoir un abonnement pour un véhicule appartenant à notre CIUSSS?
Aucune action n’est requise de votre part, car les véhicules appartenant à notre CIUSSS sont déjà enregistrés dans la plateforme d’abonnement.
Puis-je me procurer un permis de courte durée?
Tous les permis sont mensuels et se renouvellent automatiquement d’un mois à l’autre. Pour vous désabonner d’un permis, il faut annuler l’abonnement en vous rendant sur la plateforme de la SPAQ.
Est-ce que je reçois une confirmation de paiement lorsque je paie par paiement préautorisé?
Oui, vous recevrez chaque mois une confirmation de paiement par courriel à partir de l’acceptation de votre demande d’abonnement.
Attention : Cette procédure ne s’applique pas aux usagers qui sont débités à la source, soient ceux qui paient via des déductions sur leur salaire.
Je n’ai pas obtenu ma confirmation de paiement, que faire pour en recevoir une?
Contactez la SPAQ par courriel à comtl@spaq.com pour en faire la demande.
La plateforme de paiement est-elle sécurisée?
Oui, tous les paramètres sont sécurisés et conformes aux normes de niveau 1 (niveau le plus élevé) de l’industrie.
Comment modifier mes informations personnelles dans mon abonnement en ligne?
- Dans le menu de gauche, sélectionnez « Paramètres ».
- Remplissez la section appropriée afin d’effectuer les changements souhaités.
Comment modifier les informations de mon permis?
- Allez dans « Mon abonnement ».
- Cliquez sur « Transmettre une demande de modification » et suivez les instructions.
- Un courriel de confirmation vous sera envoyé quand la demande de modification aura été validée par le Centre de services de la SPAQ.
Comment annuler mon abonnement?
- Allez dans « Mon abonnement ».
- Cliquez sur « Transmettre une demande d’annulation ».
- Sélectionnez la date de fin désirée en fonction de vos conditions de contrat.
- Cliquez sur « Envoyer la demande d’annulation ».
- Une confirmation vous sera envoyée par courriel.
Utilisation des aires de stationnement
Comment s’effectuera le contrôle de l’utilisation des aires de stationnement?
Le contrôle de l’utilisation des aires de stationnement et la validation des permis se fera par la SPAQ, au moyen de la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules.
Si je dois travailler dans une installation autre que mon port d’attache, dois-je avoir deux abonnements distincts?
Le permis d’un abonnement pour une aire de stationnement dite « ouverte », ou sans barrières, est valide dans toutes les aires de stationnement de ce type. Dans le cas où un détenteur d’un tel permis se rend dans une installation où les aires de stationnement sont « fermées » ou avec barrières, celui-ci doit se rendre à l’horodateur en place et suivre les modalités de paiement régulières
De quelle façon se fait l’octroi des permis lorsqu’une installation dispose d’un nombre limité d’espaces de stationnement?
L’attribution des permis, dans ces circonstances, se fait en fonction de l’offre et de la demande.
Divers
Est-ce que le Centre de services de la SPAQ est bilingue?
Plusieurs préposés à la clientèle sont bilingues.
Qu’est qu’un port d’attache?
Il s’agit de l’installation où l’employé travaille la majorité de son temps.
Que signifie « déduction à la source » (DAS) et « prélèvement préautorisé » (PPA)?
La déduction à la source signifie que le paiement sera directement effectué à partir de la paie. De son côté, le prélèvement préautorisé signifie que le paiement sera directement effectué à partir de la carte de crédit ou par compte bancaire.
Comment puis-je payer un constat d’infraction?
La procédure de paiement est indiquée sur le constat d’infraction.
Comment puis-je formuler une plainte et auprès de quelle instance?
Il suffit de formuler votre plainte par écrit à : Stationnement.comtl@ssss.gouv.qc.ca