Présentez-vous à l'hôpital dans les cas suivants :
- À partir de la 37e semaine, si vous avez des contractions douloureuses et rapprochées
- Premier accouchement : toutes les 5 minutes depuis 2 heures.
- Deuxième accouchement : toutes les 5 minutes depuis 1 heure.
- À la perte du liquide amniotique
Lorsque vous pensez avoir perdu le liquide amniotique (la poche des eaux), portez une serviette hygiénique durant une heure. Au bout d’une heure, si vous voyez du liquide clair, rosé ou brunâtre sur la serviette, en grande ou en petite quantité, présentez-vous à l'Unité mère-enfant dans les deux heures qui suivent, même si vous n’avez aucune contraction. - En cas de perte de sang
Remarque : il se peut que, dans les 24 heures suivant un examen vaginal ou une relation sexuelle, vous remarquiez une légère perte de sang. C’est fréquent et sans gravité. Toutefois, si vous perdez du sang clair imbibant une serviette hygiénique, vous devez vous rendre rapidement à l'Unité mère-enfant. - Diminution des mouvements du bébé
- Douleur abdominale qui persiste entre les contractions
Lorsque vous le pouvez, il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer, afin de permettre à l’équipe de préparer votre dossier médical ainsi que votre arrivée.
Coordonnées des centres accoucheurs
Facteurs de risques
Si votre médecin vous a indiqué que vous présentiez une des conditions suivantes, n’attendez pas avant de vous présenter au Centre de naissance.
- Placenta prævia
- Retard de croissance
- Hypertension de grossesse
- Diminution du liquide amniotique
- Si vous planifiez un accouchement vaginal après césarienne
Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l'hôpital dans les cas suivants :
- Avant la 36e semaine de grossesse : si vous avez des contractions, communiquez avec le centre accoucheur.
- Si vous perdez le bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est composé d’une matière gélatineuse, semblable à du blanc d’œuf, avec des filaments sanguins rosés ou plus foncés. Durant la grossesse, il protège l’utérus de toute contamination. La perte totale ou partielle du bouchon muqueux peut se produire à partir de la 35e semaine de grossesse. Cela n’indique pas que l’accouchement est imminent.