Partenaires : Tout savoir sur le Programme des troubles sévères du comportement (Hôpital Lyall)


Informations requises pour déposer une demande

  1. Référence médicale
  2. Évaluations professionnelles 
  3. Sommaire des interventions antérieures 
  4. Le plus récent bulletin 
  5. Consentement à l’échange d’information avec le milieu scolaire et les partenaires cliniques. 

Il est recommandé aux parents/tuteur de parler au Centre de services scolaire de l’intérêt pour le programme Lyall, car leur collaboration sera demandée advenant l’admission de l’enfant.

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À quel enfant s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse aux enfants :

  • de scolarité primaire âgés de 6 à 12 ans;
  • présentant des troubles de comportement externalisés sévères (ex.: comportement agressif, opposition, explosions émotionnelles);
  • associé à des défis en santé mentale et autres.

Liste des diagnostics les plus fréquents admis au programme de jour Lyall :

  • TDA/H; 
  • Trouble oppositionnel avec provocation (TOP);
  • Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle; 
  • Trouble disruptif, du contrôle des impulsions et des conduites; 
  • Trouble explosif intermittent;
  • Troubles anxieux; 
  • Troubles spécifiques des apprentissages; 
  • Trouble réactionnel de l’attachement.

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Sur quels aspects le programme travaille-t-il?

Projet de vieDéveloppement des habiletés de régulation émotionnelle, de résolution de problèmes et d’une identité positive, pour permettre à l’enfant de maintenir ou restaurer son intégration optimale dans un milieu scolaire régulier ou adapté, dans la communauté
Besoins prioritaires
SécuritéMilieu sécurisant : stable, clair et cohérent 
StabilitéIntervention prévisible, constante et contenante
RelationAlliance thérapeutique empathique 
IdentitéCompréhension individuelle et familiale (faire sens de son vécu et de son histoire) et intégration des expériences de vie
EspoirMaintien de l’espoir 
Développement de soi
  • développement d’une identité positive, des habiletés de régulation émotionnelle et de résolution de problèmes;
  • reprise du parcours scolaire;
  • reprise du parcours développemental.

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Motifs de référence

  • Troubles graves du comportement (TGC) avec comorbidités (santé mentale)
    ET
  • Ne répondent plus aux services de santé mentale (SM) 1ère ligne
    ET
  • En rupture de fonctionnement au niveau scolaire
  • Doit pouvoir interagir et suivre un programme de petit groupe
  • Contexte volontaire 

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Quelles sont les approches cliniques favorisées?

Modèle psychoéducatif: Il vise à mettre en place une intervention spécialisée pour répondre aux difficultés spécifiques d’adaptation de l’individu en se servant des caractéristiques du milieu. 

Guide de pratique ARC (Attachement-Régulation-Compétences): Vise à soutenir la résilience par le développement de l’attachement, de la régulation et de la compétence. C’est une approche sensible au trauma et basée sur une compréhension développementale et systémique de l’enfant et de sa famille.

Oméga (pacification): Vise à développer des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité.

Et autres approches thérapeutiques telles que le soutien au comportement positif, techniques d’intervention de groupe et l’approche cognitivo-comportementale. 
 

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Quelle est la marche à suivre pour déposer une référence au programme Lyall?

Une référence médicale doit être dirigée vers le guichet d’accès en santé mentale jeunesse (GASMJ) de votre secteur.


Des questions?

Contactez le bureau administratif : 514 761-613 poste 2113

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