Informations requises pour déposer une demande
- Référence médicale
- Évaluations professionnelles
- Sommaire des interventions antérieures
- Le plus récent bulletin
- Consentement à l’échange d’information avec le milieu scolaire et les partenaires cliniques.
Il est recommandé aux parents/tuteur de parler au Centre de services scolaire de l’intérêt pour le programme Lyall, car leur collaboration sera demandée advenant l’admission de l’enfant.
À quel enfant s’adresse le programme ?
Le programme s’adresse aux enfants :
- de scolarité primaire âgés de 6 à 12 ans;
- présentant des troubles de comportement externalisés sévères (ex.: comportement agressif, opposition, explosions émotionnelles);
- associé à des défis en santé mentale et autres.
Liste des diagnostics les plus fréquents admis au programme de jour Lyall :
- TDA/H;
- Trouble oppositionnel avec provocation (TOP);
- Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle;
- Trouble disruptif, du contrôle des impulsions et des conduites;
- Trouble explosif intermittent;
- Troubles anxieux;
- Troubles spécifiques des apprentissages;
- Trouble réactionnel de l’attachement.
Sur quels aspects le programme travaille-t-il?
Projet de vie | Développement des habiletés de régulation émotionnelle, de résolution de problèmes et d’une identité positive, pour permettre à l’enfant de maintenir ou restaurer son intégration optimale dans un milieu scolaire régulier ou adapté, dans la communauté |
Besoins prioritaires | |
Sécurité | Milieu sécurisant : stable, clair et cohérent |
Stabilité | Intervention prévisible, constante et contenante |
Relation | Alliance thérapeutique empathique |
Identité | Compréhension individuelle et familiale (faire sens de son vécu et de son histoire) et intégration des expériences de vie |
Espoir | Maintien de l’espoir |
Développement de soi |
|
Motifs de référence
- Troubles graves du comportement (TGC) avec comorbidités (santé mentale)
ET - Ne répondent plus aux services de santé mentale (SM) 1ère ligne
ET - En rupture de fonctionnement au niveau scolaire
- Doit pouvoir interagir et suivre un programme de petit groupe
- Contexte volontaire
Quelles sont les approches cliniques favorisées?
Modèle psychoéducatif: Il vise à mettre en place une intervention spécialisée pour répondre aux difficultés spécifiques d’adaptation de l’individu en se servant des caractéristiques du milieu.
Guide de pratique ARC (Attachement-Régulation-Compétences): Vise à soutenir la résilience par le développement de l’attachement, de la régulation et de la compétence. C’est une approche sensible au trauma et basée sur une compréhension développementale et systémique de l’enfant et de sa famille.
Oméga (pacification): Vise à développer des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité.
Et autres approches thérapeutiques telles que le soutien au comportement positif, techniques d’intervention de groupe et l’approche cognitivo-comportementale.