Contexte et Symptômes
Le virus de la rougeole est récemment réapparu au Québec et des cas ont été recensés dans la région de Montréal. En raison de la hausse du nombre de cas, de la grande contagiosité du virus et du potentiel de gravité de la rougeole, la Direction régionale de santé publique de Montréal souligne que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger soi-même et de protéger les autres!
Assurez-vous que votre vaccination est à jour.
Symptômes:
Quelles personnes sont considérées comme étant protégées contre la rougeole?
- Personnes nées avant 1970
- Personnes ayant une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole
- Personnes ayant subi une épreuve diagnostique démontrant qu’elles ont fait la rougeole (ex. : TAAN, sérologie)
- Personnes ayant une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996
- Personnes ayant une preuve écrite de vaccination contre la rougeole. Le nombre de doses requises pour considérer les personnes comme protégées varie :
2 doses | 1 dose |
Personnes nées entre 1970 et 1979 qui sont des stagiaires ou des travailleurs de la santé, des voyageurs et des recrues militaires | Personnes nées entre 1970 et 1979 qui ne sont ni des stagiaires, ni des travailleurs de la santé, ni des voyageurs, ni des recrues militaires. |
Personnes nées depuis 1980 |
Les doses de vaccin doivent avoir été reçues à partir de l’âge d’un an, selon un intervalle d’au moins quatre semaines entre les doses
Documents:
Saviez-vous que…
La rougeole est une maladie très contagieuse et, dans certains cas, elle peut s’avérer très grave. Jusqu’à 90 % des personnes non protégées peuvent développer la maladie, si elles ont été en contact avec un cas positif.
Les groupes les plus à risque sont :
- Jeunes enfants
- Femmes enceintes
- Personnes avec un système immunitaire faible
Il est possible d’être infecté et d’attraper la maladie sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte de la rougeole. Par exemple, il peut suffire de s’être trouvé dans la même pièce qu’une personne contagieuse, et ce, même durant une courte période de temps.
Documents:
Quelles personnes devraient se faire vacciner?
- Personnes nées après 1970
ET - Personnes n’ayant jamais reçu le vaccin contre la rougeole
OU
- Personnes n’ayant jamais contracté cette maladie
- En cas de doute, les personnes devraient se faire vacciner et faire vacciner leurs enfants. Il n’y a aucun risque à recevoir une autre dose de vaccin, si on est déjà protégé contre la rougeole.
- Selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent un vaccin combiné à 12 mois et à 18 mois.
- Vous pouvez vérifier votre statut de vaccination en communiquant avec la ligne Info Santé 811, ou encore en prenant rendez-vous par l’entremise de Clic-Santé.
Liens utiles
Gouvernement du Québec - Rougeole
Gouvernement du Québec – Santé Montréal - Rougeole