Une équipe mobilisée, inspirée par un chef de service novateur
NDLR : Cet article est le troisième d’une série brossant un portrait du travail effectué par les partenaires en prévention et contrôle des infections (PCI), au sein de notre organisation. Ce texte met en lumière le travail du chef de service par intérim, Partenaires en prévention et contrôle des infections en courte et longue durée, Amir Chitour.
Mise sur pied à l’intérieur de notre organisation en 2020, dans le contexte sanitaire engendré par la pandémie liée à la COVID-19, l’équipe des partenaires en PCI est composée de 20 personnes (ex-agents COVID), dont la mission est de veiller à l’application de pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections dans nos installations.
« Une journée typique avec mon équipe, c’est une journée d’échanges et de collaboration afin de collecter des indicateurs obtenus à l’aide d’audits. Cela permet de nous aiguiller quant à la réalité sur le terrain en matière d’hygiène des mains, du port du masque et de l’hygiène de l’environnement de travail », affirme Amir Chitour.
Par ailleurs, tel que révélé dans la dernière infolettre, un outil de collecte d’audits révolutionnaire a été créé et déployé au sein de notre CIUSSS, en collaboration avec la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, et la Direction déléguée à la prévention et au contrôle des infections. Il s’agit d’une application liée à un tableau de bord, développée dans le cadre du Programme québécois des soins sécuritaires. Cet outil permet de consulter les données en temps réel (taux de conformité), afin que des solutions soient mises de l’avant rapidement par les conseillères en PCI en collaboration avec les gestionnaires et chefs d’unités.
« Je tiens à remercier particulièrement tous les membres de mon équipe de partenaires en PCI, qui ont travaillé sans relâche et réussi à surmonter bien des obstacles dans le cadre de leurs fonctions. Ce sont de véritables anges gardiens et leur travail a permis à notre CIUSSS d’être en mode d’amélioration continue afin de faire face à la pandémie des trois dernières années », conclut monsieur Chitour.
Équipe de l’Hôpital de LaSalle
Équipe de l’Hôpital général du Lakeshore