Un outil novateur pour la prévention et le contrôle des infections!
Notre CIUSSS innove à nouveau! En effet, une application mobile a récemment été développée, permettant notamment la collecte des données recueillies lors des audits liés à l’hygiène des mains, aux équipements de protection individuelle et à l’assurance qualité de l’environnement. De plus, des tableaux de bord, mis en place pour observer les retombées de ce nouvel outil, révèlent l’abolition de 90 % des audits effectués en format papier. Ce changement de pratique a pour effet de réduire considérablement le temps consacré à la compilation des données et, surtout, d’éliminer les risques d’erreurs associées à la transcription manuelle des données à partir du mode papier vers le mode électronique.
C’est donc avec une fierté bien légitime que Nataliya Dragieva, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, et Amir Chitour, chef de service intérimaire, Prévention et contrôle des infections, ont présenté cette innovation, dans le cadre du Colloque Performance et valorisation des données, tenu au Centre des Congrès de Québec, le 23 mars dernier.
À noter que plusieurs participants à cet événement, en provenance d’autres CISSS et CIUSSS, ont démontré un intérêt marqué envers ce nouvel outil. Ces derniers souhaitent rencontrer les auteurs de cette innovation pour en savoir davantage, et possiblement l’implanter au sein de leurs propres organisations.
Un bel exemple d’innovation et d’agilité liées à l’utilisation des technologies au sein de notre CIUSSS. Félicitations!