La fin des plastiques à usage unique : tout un défi!
Depuis le 20 décembre 2022, le Canada interdit la fabrication, l’importation et la vente des articles en plastique à usage unique, tels que les sacs d’emplettes, les ustensiles, les contenants alimentaires, les bâtonnets à mélanger et les pailles. À Montréal, ce règlement est entré en vigueur le 28 mars 2023. Pour les Services alimentaires de notre CIUSSS, il s’agit d’une véritable révolution. Le règlement s’applique à tous les points de vente de nourriture destinés aux employés, incluant les services de traiteur. Toutefois il ne touche pas les clientèles pour le moment, même si la préparation des portions qui leur sont offertes utilise de moins en moins de plastique. Les articles présentement en inventaire sont écoulés auprès des usagers jusqu’à épuisement des stocks.
« Le travail de conversion s’est amorcé il y a plus d’un an et va s’échelonner sur une période d’environ trois ans » explique Hiba Samhat, coordonnatrice des Services alimentaires. « Les chefs des services de chaque installation ont d’abord dû répertorier l’ensemble des produits utilisés, puis évaluer les quantités et les coûts liés à ces achats. Ensuite, un long travail de recherche et d’analyse s’est poursuivi afin d’identifier des produits de substitution et des fournisseurs. »
Il faut savoir que les achats et appels d’offres de notre établissement sont réglementés par le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG), dont la mission est de fournir aux ministères et organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, à un juste prix, et ce, dans l’objectif d’optimiser les acquisitions gouvernementales dans le respect des règles contractuelles applicables. Et le CAG est actuellement à la recherche de solutions de rechange.
Pour les chefs des Services alimentaires de nos installations, trouver des produits alternatifs représente donc tout un défi! Car les produits disponibles auprès des fournisseurs actuels sont non seulement peu nombreux, mais leur coût est de 20 à 30 fois plus élevé! De plus, la non-conformité à la réglementation de la Ville de Montréal est passible d’amendes financières allant jusqu’à 2 000 $.
« Nous sommes en mode solution et nous sommes confiants que cette situation va se résorber » poursuit madame Samhat. « C’est un travail d’équipe. Nous collaborons étroitement également avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, afin d’augmenter les achats d’aliments locaux et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport. »
Au cours de la dernière année, le portionnement des liquides au moyen de verres réutilisables a permis d’éviter l’utilisation de près de 335 000 verres en plastique jetables dans nos trois hôpitaux. Comme quoi, notre CIUSSS s’efforce de prendre un virage de plus en plus vert.