Une magnifique expression du talent des usagers d’un plateau de travail!
On le sait maintenant, la pandémie liée à la COVID-19 est venue contrecarrer les activités de toute la population, et ce, durant une trop longue période. Malheureusement, les usagers du plateau de travail en place à l’Hôpital Sainte-Anne (HSA) n’y ont pas échappé, les consignes sanitaires en vigueur ne leur permettant pas de se rendre dans cette installation vaquer à leurs occupations habituelles. Toutefois, relocalisés dans une autre installation, ces usagers ont été d’un immense soutien pour notre établissement en préparant quelque 400 000 trousses de dépistage qui étaient distribuées dans nos cliniques, en plein cœur de la pandémie.
Pour ces usagers, confiés aux bons soins de la Direction de la déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et de la déficience physique, le retour à une vie beaucoup plus près de la normalité a été accueilli avec joie et enthousiasme. Depuis quelques temps, ils sont de retour à l’HSA, où ils côtoient à nouveau toute la communauté de cette installation.
Dans une volonté d’égayer un secteur passant de ce milieu de vie, les sept usagers qui fréquentent ce plateau de travail ont eu la brillante idée de réaliser deux toiles à l’acrylique. Ensemble, sous la supervision de Linda Laflamme, éducatrice spécialisée responsable de ce groupe, ils ont mis en commun leurs idées pour définir le contenu des œuvres. Ne restait plus qu’à l’artiste, Lena Baldoni, à exprimer son remarquable talent!
Le résultat est tout simplement impressionnant! Deux magnifiques toiles représentant des scènes hivernales qui suscitent d’élogieux commentaires, autant de la part des résidents, des employés que des visiteurs.
Toutes nos félicitations aux usagers qui fréquentent le plateau de travail de l’HSA : Lena Baldoni, Jed-Clyde Bermillo, Zoe Chalkousi, Cédric Comtois, Stéphanie Nguyen, Mina Todaro et Lisa Walsh.
Des remerciements sincères au Service des loisirs de l’HSA qui a généreusement fourni le matériel nécessaire à la réalisation de ces œuvres d’art.
Une scène hivernale avec, en arrière-plan, des bâtiments représentant l’Hôpital Sainte-Anne.
Des gens s’adonnant à une activité très populaire, en hiver, le patinage.
L’artiste Lena Baldoni, une usagère du plateau de travail qui a concrétisé les idées mises de l’avant par ses consœurs et confrères, grâce à son indéniable talent.