C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la cérémonie commémorative annuelle organisée par la filiale du Québec du Fonds du Souvenir, le dimanche 11 juin dernier, au cimetière Champ d’honneur national, à Pointe-Claire. Cette année, la cérémonie était dédiée aux braves hommes qui ont servi durant la guerre de Corée, dont on soulignera le 70e anniversaire de l’armistice, le 27 juillet prochain.
Présente à cet événement, la présidente-directrice générale adjointe, Najia Hachimi-Idrissi, a déposé une couronne au nom du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Cette cérémonie, dont l’invité d’honneur était le Colonel Dongwon Lee, attaché de la Défense coréenne, à l’Ambassade de la République de Corée au Canada, commémore le souvenir de tous les militaires canadiens et de pays alliés qui ont servi au cours de la Première guerre mondiale, de la Deuxième guerre mondiale, de la guerre de Corée et de nombreuses missions tenues sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies.
Le cimetière au Champ d’honneur national, de Pointe-Claire, est administré par la filiale du Québec du Fonds du Souvenir. La mission du Fonds du Souvenir consiste à s’assurer qu’aucun vétéran n’est privé de funérailles dignes et d’une pierre tombale militaire. Il travaille en étroite collaboration avec Anciens Combattants Canada et gère le programme de funérailles et inhumations de ce ministère.
Légende 01 : Avant le début de la cérémonie, le Colonel Dongwon Lee, attaché de la Défense coréenne, à l’Ambassade de la République de Corée au Canada, était heureux de s’entretenir avec des dignitaires présents.
Légende 02 : La cérémonie en hommage aux soldats disparus a débuté par la marche des drapeaux.
Légende 03 : Les pièces interprétées à la cornemuse sont toujours propices au recueillement.
Légende 04 : Un cadre commémoratif soulignant le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée a été dévoilé.
Légende 05 : Les canons ont retenti en hommage aux soldats disparus.
Légende 06 : La présidente-directrice générale adjointe, Najia Hachimi-Idrissi, a déposé une couronne sur laquelle on pouvait lire « Hommage aux vétérans de la Guerre de Corée - Hôpital Sainte-Anne - CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ».
Légende 07 : Le Service de police de la Ville de Montréal était au nombre des regroupements qui ont procédé au dépôt d’une couronne.
Légende 08 :À la fin de la cérémonie, le Colonel Dongwon Lee, attaché de la Défense coréenne, à l’Ambassade de la République de Corée au Canada, en a profité pour saluer avec respect des vétérans de la guerre de Corée qui s’étaient déplacés pour saluer leurs frères d’armes disparus.
Crédits pour les photos 1, 2, 3, 6, 7 et 8 : Justine McIntyre