Souligner l’excellence du travail dans notre CIUSSS
Ergothérapeute depuis près de cinq ans dans notre établissement, Willy Huynh vient de recevoir une reconnaissance pour l’excellence de son travail, décernée par l’Université McGill et par l’Association canadienne des ergothérapeutes. Depuis son bureau, dans le secteur de l’urgence de l’Hôpital général du Lakeshore (HGL), il mesure le chemin parcouru depuis la fin de ses études à l’Université McGill, en 2015, et ses fonctions actuelles. Diplôme en poche, il a vite intégré le Centre hospitalier de St. Mary, puis une opportunité intéressante s’est présentée à l’HGL, où il se sent totalement à sa place.
En plus d’exercer ses fonctions à l’urgence de l’HGL, Willy Huynh encadre chaque année des stagiaires qui, à la fin de leurs études, choisiront un ou plusieurs champs de pratique pour y développer leur carrière. « Je travaille à l’urgence, afin d’évaluer si les gens sont prêts à retourner à leur domicile à la suite d’un incident. L’ergothérapie est également très utile dans les centres d’hébergement, afin d’aider la clientèle plus âgée à maintenir une bonne agilité », précise monsieur Huynh, dont l’un des stagiaires est en fonction à l’Hôpital Sainte-Anne. « Les ergothérapeutes peuvent également travailler à l’adaptation du domicile des usagers, afin de leur permettre d’y demeurer le plus longtemps possible. Ils évaluent alors l’environnement physique, les besoins en équipements (ex. : rampe d’escalier, déambulateur, chaise de bain, etc.), ou toute autre amélioration souhaitable », ajoute-t-il.
Impliquer les familles
Lorsque des traitements d’ergothérapie et des adaptations du domicile d’un individu sont envisagés, il est très important d’impliquer son entourage. « Notre travail consiste à accompagner les usagers durant leur phase de réadaptation, afin de les rendre les plus autonomes possibles, et de leur permettre de réaliser aisément leurs activités de la vie quotidienne. Mais à la suite de nos interventions, ce sont les proches et les membres de la famille qui sont les mieux placés pour voir à ce que le milieu de vie soit sécuritaire, et demeure adapté aux besoins de la personne », indique monsieur Huynh. Selon lui, les approches varient selon le type de clientèle et les milieux de vie. Dans le cadre de sa pratique, il favorise une approche holistique, qui consiste à analyser les besoins du client en tenant compte de toutes les dimensions de sa vie (physique, mentale, familiale, etc.).
Et l’avenir?
Selon monsieur Huynh, les ergothérapeutes seront appelés à jouer un rôle majeur dans les prochaines années, en raison, entre autres, du vieillissement de la population. « Puisque l’adaptation des milieux de vie et le maintien à domicile sont les objectifs privilégiés par notre société, l’ergothérapie sera fort utile pour aider les gens à s’approprier la sécurité de leur logement et à y demeurer en toute quiétude. Il est évident que pour la santé globale, la vie chez soi est nettement préférable », conclut-il.
Le prix d’excellence de l’Association canadienne des ergothérapeutes a été remis à notre collègue Willy Huynh, le 20 avril dernier. Bravo!