Le Centre de recherche de St. Mary : un engagement constant envers le bien-être de la communauté

    Le Centre de recherche de St. Mary : un engagement constant envers le bien-être de la communauté

    Institution d’envergure reconnue pour la qualité de ses travaux, le Centre de recherche de St. Mary est bien intégré dans sa communauté, et poursuit une tradition de soutien à des projets de recherche qui contribuent au mieux-être des usagers. « Ce qui est formidable, nous dit Christina Raneburger, directrice adjointe, c’est que nos travaux sont ancrés dans la réalité, et permettent une interaction constante avec le corps médical. Comme la proximité avec ses usagers est l’une des valeurs intrinsèques du Centre hospitalier de St. Mary, l’effet est immédiat sur la qualité des soins offerts ». 

    Le Centre de recherche de St. Mary est soutenu par la Fondation de l’hôpital St. Mary et par des fonds de recherches privés et institutionnels. « Nous avons cinq grands axes de recherches, précise madame Raneburger, soit les traitements du cancer, la médecine familiale, les soins aux aînés, les études cliniques et les sciences chirurgicales. Notre préoccupation constante est de faire le lien entre les recherches et l’application concrète dans les soins offerts ». Affilié à l’Université McGill, le Centre poursuit aussi des collaborations fructueuses avec l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Il rayonne également au niveau international, par le biais de ses publications, collaborations et participations à des conférences. 

    Madame Raneburger apprécie aussi beaucoup le fait que le Centre a des acquis énormes et poursuit plusieurs chantiers emballants. « Nous travaillons ici en symbiose avec le cycle de vie de notre clientèle. Nous sommes aussi en contact direct avec nos cliniciens. Nous travaillons à améliorer constamment la vie de nos patients. Travailler au Centre, c’est joindre une équipe formidable et avoir accès à beaucoup d’opportunités », ajoute-elle.

    Le Centre de recherche de St. Mary accueillait récemment la Dre Talía Malagón, épidémiologiste et modélisatrice mathématique, dont le parcours académique et les réalisations professionnelles sont impressionnants. Ses recherches portent notamment sur le développement du cancer du col de l’utérus et son évolution. 

    Qu’est-ce qui a motivé la Dre Malagón à intégrer le Centre de recherche de St. Mary? « C’est l’implication communautaire, nous dit-elle. C’est un endroit extraordinaire pour faire des recherches qui auront un effet marquant dans l’avenir ». Un des projets en cours au Centre porte sur la détection des cancers durant la pandémie liée à la COVID-19. « Lors de la pandémie, il y a eu moins de consultations médicales, donc moins de cas déclarés. Et maintenant que les services sont rétablis, il n’y a pas d’explosion de cas. On peut se demander où sont passés les cas de cancer. Comme nous savons maintenant qu’il y aura d’autres pandémies, il nous faut faire un bilan de notre système de santé pour le rendre plus résilient ».

    « La recherche permettra d’établir une trajectoire des cas de cancer grâce à des marqueurs très précis. La modélisation va nous permettre de prévenir la maladie dès la naissance à partir du bagage génétique », conclut la Dre Malagón. 

    Madame Christina Raneburger tient à remercier la Fondation de l’hôpital St. Mary, qui a contribué à l’embauche récente de la Dre Talía Malagón.

    Dernière modification de la page le