Le CLSC de Pierrefonds au cœur d’une première au Canada!
C’est l’histoire d’un enfant*, résidant sur le territoire de notre CIUSSS, qui a besoin de transfusions de plaquettes sanguines. Voulant soulager les lourds inconvénients vécus par sa famille, qui devait se déplacer trois fois par semaine vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, les équipes du Service de soutien à domicile (SAD) du CLSC de Pierrefonds ont pris les mesures nécessaires pour offrir les mêmes soins à domicile.
« Nous avons vu dans ce cas une opportunité de soulager concrètement cette famille. En conjuguant nos efforts à ceux déployés par les équipes des laboratoires, les infirmières, les médecins, le personnel de la Direction de la logistique et de la Direction des services professionnels, nous pouvons réaliser de grandes choses au bénéfice des usagers de notre installation », explique fièrement Mathieu Brodeur, directeur adjoint aux Services de proximité, du continuum et de l’approche adaptée à la personne âgée par intérim.
Les équipes du SAD ont donc exploré la possibilité de soigner, de façon sécuritaire, l’enfant dans le confort de son domicile. Cela a été rendu possible à partir de juillet 2022. Concentrées sur leur travail, ces équipes ignoraient totalement qu’elles réalisaient une première au Canada.
Mylène Boucher, infirmière clinicienne au CSLC de Pierrefonds, et responsable des soins prodigués à l’enfant dit, à ce sujet, que « c’est tellement une expérience enrichissante », avant d’ajouter : « Je me sens choyée d’avoir été choisie pour participer à ce projet unique au Canada ».
« Je suis familière avec la transfusion de plaquettes. Mais, cette fois, je dois l’effectuer auprès d’un enfant, à son domicile. Je tire une grande fierté d’aider cette famille à retrouver une vie un peu plus normale », relate Virna Gopez, l’autre infirmière qui offre également les traitements.
Les parents tiennent à souligner le soutien constant offert par le pédiatre hémato-oncologue du CHU Sainte-Justine, le Dr Georges-Étienne Rivard.
Mesdames Boucher et Gopez, de même qu’à tous les membres du personnel du CLSC de Pierrefonds, bravo pour votre sens de l’innovation. Vous faites une réelle différence dans la vie de bien des gens.
*À la demande de la famille, aucun détail pouvant permettre d’identifier l’enfant n’est fourni dans cet article.