Un fabuleux legs artistique : Merci à la famille Balaban!

    Un fabuleux legs artistique : Merci à la famille Balaban!

    Venu au Québec en provenance de la Roumanie après avoir terminé ses études en médecine, le Dr Mihai Balaban, ancien anesthésiste à l’Hôpital général du Lakeshore (HGL), a poursuivi deux passions au cours de sa vie : la médecine et les arts visuels. Après avoir effectué son internat et sa résidence à l’Hôpital général de Montréal, ce médecin s’est établi à l’HGL pour y mener une carrière pendant plus de 20 ans.

    Tout au long de ces années, ses collègues ignoraient l’existence de sa deuxième passion. Ainsi, au cours de sa vie, le Dr Balaban a peint plus de 200 toiles, sans compter les dizaines de sculptures qu’il a aussi réalisées. Par modestie, il n’a cependant jamais souhaité exposer dans des galeries ou encore vendre ses toiles. « C’était pour lui un moyen de s’évader, de relaxer et d’explorer d’autres facettes de sa personnalité », nous confie son épouse, Adriana Balaban. « Il voulait éviter que cette passion fasse de l’ombre à l’exercice de sa profession ».

    Monsieur Balaban avait décidément beaucoup de talent et il a exploré plusieurs styles artistiques : portrait, paysage et figuratif, entre autres. Il s’est également adonné à la sculpture, utilisant différents matériaux, tels que l’aluminium et la céramique.

    Après son décès, en 2018, sa famille a décidé de partager cette imposante collection et d’en offrir une partie à la communauté. Ainsi, près d’une douzaine de toiles ont été données à l’HGL, et celles-ci ornent les murs de plusieurs secteurs de cette installation. On peut les admirer à l’entrée principale, dans le corridor menant à la pharmacie, de même que dans les salles d’attente de la radiologie et du 5e étage. Une autre toile, de grand format et illustrant des coquelicots, a été offerte à l’Hôpital Saint-Anne, lors de la Semaine des vétérans, en novembre dernier.

    Plusieurs dons à venir
    Récemment, un lot de toiles a été vendu, générant des profits de près de 10 000 $. Et afin d’honorer encore davantage la mémoire du Dr Balaban, sa famille mettra bientôt en vente d’autres pièces de la collection. L’argent amassé sera versé à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore.

    Dernière modification de la page le