Nos vétérans de la guerre de Corée honorés!
Nos vétérans de la guerre de Corée honorés!
Le 25 avril dernier, l’Hôpital Sainte-Anne a été l’hôte d’une touchante cérémonie commémorative soulignant le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Pour marquer l’occasion, des représentants officiels de l’Ambassade de la République de Corée à Ottawa et du Consulat général de la République de Corée à Montréal étaient sur place afin de présenter la Médaille de l’ambassadeur de paix et un certificat de reconnaissance à nos vétérans de la guerre de Corée hébergés dans cette installation.
Tenu devant une cinquantaine d’invités, y compris des dignitaires, des membres des familles de nos héros de guerre et des employés de l’Hôpital Sainte-Anne, l’événement a permis d’honorer nos 12 vétérans de ce conflit trop souvent oublié, avec respect et admiration.
Particulièrement heureux d’être présent à cette cérémonie, notre président-directeur général, M. Dan Gabay, a notamment déclaré lors de son allocution : « Chers vétérans, la contribution que vous avez apportée à l’Histoire du Canada est tout simplement phénoménale. Cet héritage, il nous appartient de le perpétuer aux prochaines générations de Canadiens et de Canadiennes. Collectivement, nous avons un incontournable devoir de mémoire. »
La cérémonie a pris fin par le partage d’un goûter généreusement offert par l’Ambassade de la République de Corée au Canada, y compris de savoureux desserts coréens, le tout au son de pièces musicales interprétées au piano. Un beau moment propice aux échanges et au partage de souvenirs.
Rappelons que la guerre de Corée a pris fin le 27 juillet 1953. Les soldats canadiens ont courageusement combattu sur les champs de bataille afin de défendre des valeurs communes au Canada et à la République de Corée, comme la paix, la démocratie et la liberté. Un total de 516 Canadiens ont fait l’ultime sacrifice en y laissant leur vie.
Médaille de l’ambassadeur de paix et certificat de reconnaissance présentés aux résidents vétérans de la guerre de Corée, hébergés à l’Hôpital Sainte-Anne.
Plusieurs parents et amis accompagnaient les vétérans de la guerre de Corée lors de cette cérémonie commémorative.
Le Colonel Dongwon Lee, attaché de la Défense coréenne, Ambassade de la République de Corée au Canada, était fier de témoigner la reconnaissance profonde de la nation coréenne au vétéran Gérard Boulanger.
Dan Gabay, président-directeur général de notre CIUSSS, et Isabelle Caron, directrice – volet Hébergement – Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, n’ont pas raté l’occasion de remercier le vétéran Marcel Bellavance pour ses sacrifices consentis lors de la guerre de Corée.
De gauche à droite : le Colonel Dongwon Lee, attaché de la Défense coréenne, Ambassade de la République de Corée au Canada; le vétéran Gérard Boulanger; Sang-Hyun Park, vice-consul au Consulat général de la République de Corée à Montréal; et Dan Gabay, président-directeur général de notre CIUSSS.
Dernière modification de la page le