Les reins sont aussi importants que le cœur et les poumons. Et pour certaines personnes dont les fonctions rénales sont déficientes, le recours à un traitement d’épuration du sang, appelé dialyse, est vital. Dans notre CIUSSS, le Programme de santé rénale offre des soins et des services au Centre hospitalier de St. Mary et à l’Hôpital général du Lakeshore, à plus de 250 patients. Certains souffrent d’insuffisance rénale aigüe et y reçoivent des traitements jusqu’à ce qu’ils soient rétablis. Mais pour ceux dont la condition est chronique, plusieurs traitements chaque semaine sont essentiels à leur survie. À moins d’une greffe.
Les journées aux centres d’hémodialyse où travaillent une trentaine de personnes sont réglées au quart de tour. Dès 6 h 30 le matin, des techniciens et préposés nettoient et préparent les dialyseurs qui seront ensuite programmés par les infirmières spécialisées afin d’accueillir les premiers usagers à 7 heures. « La programmation varie d’un patient à l’autre, selon leur condition spécifique. C’est en quelque sorte l’art de la dialyse. Notre objectif est que chaque traitement soit le plus efficace possible, afin d’éliminer les déchets et l’excès d’eau accumulés dans le sang » précise Melissa Macintyre, cheffe du Programme de santé rénale. « Chaque infirmière est responsable de trois patients en simultané et procède d’abord à leur évaluation avant le branchement à l’appareil. Les traitements durent en moyenne 4 heures, et trois cohortes de patients sont accueillies à chaque jour, ce qui demande une logistique orchestrée au quart de tour avec une minutie hors du commun. » poursuit-elle.
Les effets secondaires ressentis durant les traitements varient beaucoup d’un individu à l’autre. Si certaines personnes s’installent avec leur portable et sont capables de travailler, d’autres terminent parfois leur traitement plus affaibli et fatigué. Mais tout est mis en place pour leur offrir le meilleur confort possible durant leur visite. « Nous côtoyons ces gens pendant de longues périodes – voire des années – et les connaissons tous très bien, ce qui facilite nos interventions. Mais cela peut parfois représenter un défi pour le personnel de recueillir leurs confidences et de les soutenir, sans pour autant être affecté par leurs inquiétudes ou leurs problèmes », confie madame Macintyre.
Le Programme de santé rénale offre également aux usagers qui sont admissibles la dialyse péritonéale, un traitement qu’ils peuvent effectuer eux-mêmes à la maison, à la suite de l’insertion d’un cathéter permanent. La technique leur est enseignée par des infirmières spécialisées, le matériel leur est offert gratuitement et un suivi est effectué par un néphrologue et l’équipe de soins chaque mois ou au besoin. Ce traitement requiert moins de temps et offre ainsi une plus grande indépendance, comme en témoigne madame Ushma Desai, une patiente depuis 2020. « Les recherches sur la dialyse que j’avais menées sur l’internet m’avaient beaucoup effrayée. Mais après la formation que j’ai reçue à St. Mary, j’ai réalisé que faire ma propre dialyse était un jeu d’enfant. Et je sais que je peux toujours compter sur Mary Lou ou Michelle, infirmières à la clinique ». En bref, le Programme de santé rénale est un véritable bijou de notre CIUSSS, dont nous pouvons être fiers!