Depuis une vingtaine d’années, des nutritionnistes de l’Hôpital Sainte-Anne (HSA), en collaboration avec des ergothérapeutes de l’endroit, partagent leurs connaissances en matière de dysphagie chez les personnes âgées. Le 16 janvier dernier, une soixantaine d’étudiants en diététique de l’Université McGill étaient donc de passage à l’HSA afin de parfaire leurs apprentissages liés à l’alimentation des aînés.
L’activité de formation, d’une durée de 3 h 30 et intitulée « Atelier de dysphagie pour les étudiants en diététique de l’Université McGill », était divisée en trois stations interactives portant sur des thèmes différents :
- Évaluation au chevet d’une personne dysphagique;
- Rhéologie (textures et consistances appropriées, selon les résultats de l'évaluation);
- Positionnement et techniques d’alimentation.
Question de maximiser leurs apprentissages, les étudiants participaient, en rotation, à chacune des stations. Ils pouvaient, entre autres, se familiariser avec les difficultés à avaler chez certains aînés, la prescription de diètes, les différentes textures utilisées pour alimenter ces personnes, et même goûter à des purées reformées! Bref, cette formation a permis aux participants d’acquérir des notions dans un cadre rapproché d’un milieu de vie pour personnes âgées où l’on retrouve souvent des problèmes de dysphagie.
Ce rendez-vous annuel de formation constitue une excellente opportunité de mettre de l’avant la mission universitaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, tout en s’inscrivant dans la longue tradition de collaboration entre l’Université McGill et l’établissement.
Photo 1 : Daniele Vani, nutritionniste à l’Hôpital Sainte-Anne, a su capter l’intérêt des étudiants.
Photo 2 : Willy Huynh, ergothérapeute (à gauche), et Jonathan Di Tomasso, nutritionniste (à droite), ont partagé une foule de techniques intéressantes lorsque vient le moment d’alimenter des aînés qui éprouvent des difficultés à avaler.
Photo 3 : Les étudiants étaient fort attentifs à l’exposé présenté par Catherine Delorme, nutritionniste.