Nouvelles du CIUSSS

Combattre le cancer, un jour à la fois

Cancer. Un mot qui fait peur et qui touche en moyenne une personne à toutes les 8 minutes au Québec1. Et dans notre CIUSSS, on en prend soin, comme en témoigne Maya Jeanty, chef de service, médecine cancérologie communautaire, au Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) et à la clinique oncologique de l’Hôpital général du Lakeshore (HGL). Chaque année, près de 15 000 patients fréquentent ces installations pour y recevoir différents types de traitements tels que la chimiothérapie et l’immunothérapie. Un corridor de services est également en place avec l’Hôpital général Juif et le Centre universitaire de santé McGill pour les patients qui doivent recevoir des traitements de radiothérapie.

Les deux centres de traitements de notre CIUSSS regroupent chacun plus d’une vingtaine de professionnels et de bénévoles, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des usagers. Il faut savoir que lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer, une conférence tumorale est organisée, à laquelle participent des médecins spécialistes, des pharmaciens, des infirmières et d’autres professionnels, afin d’élaborer un plan de traitement. Un plan qui peut changer en cours de route, selon les résultats et les pronostics obtenus. « Avant de commencer les traitements, une session d’information est organisée pour chaque patient, afin de leur expliquer le processus et leur dire à quoi s’attendre », explique madame Jeanty. « Un diagnostic de cancer, c’est très anxiogène et nous tentons du mieux que l’on peut de leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin », poursuit-elle.

Les traitements sont administrés par des infirmières cliniciennes spécialisées en oncologie, qui veillent également à la gestion des symptômes et des effets secondaires, à la coordination des soins et à faire le pont avec les autres professionnels ou l’équipe des soins palliatifs pour obtenir du soutien psychologique ou d’autres services pour le patient et parfois même pour ses proches.

« Les équipes de nos deux centres sont compétentes, passionnées, et ont à cœur les usagers et leurs familles. Chaque jour ces gens font preuve d’une grande humanité. Je me sens privilégiée et je suis fière de travailler dans cet environnement bienveillant depuis maintenant 24 ans », ajoute madame Jeanty. Les usagers qui fréquentent les centres de traitements viennent souvent, et parfois sur de longues périodes. Ils forment ainsi en quelque sorte une « grande famille » avec le personnel envers qui ils témoignent beaucoup de gratitude, et contribuent à leur tour en soutenant les fondations de nos hôpitaux.

Comme dans toutes les unités de soins, la rétention du personnel et les restrictions budgétaires sont des défis au quotidien. Et si le CHSM bénéficie du dossier médical électronique, celui-ci n’est pas encore en place à l’HGL, bien que son déploiement soit prévu éventuellement. Qu’à cela ne tienne, madame Jeanty et son équipe ont le vent dans les voiles et plusieurs projets à l’horizon! Parmi ceux-ci, le développement de cliniques d’urgence et d’une ligne info-onco, l’expansion du programme de cessation tabagique, l’instauration d’un tableau de bord, la diffusion d’un sondage de satisfaction, et bien plus encore!

Saviez-vous que notre CIUSSS fait partie du Réseau de cancérologie Rossy, un partenariat entre l’Université McGill et plusieurs centres hospitaliers? Sa mission est d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience dans tout le continuum des soins du cancer. Car malgré la hausse du nombre de cas de cancers, le taux de mortalité lié à cette maladie a diminué de 26 % chez les femmes et de plus de 39 % chez les hommes au Canada depuis 19882. Merci à ces équipes fabuleuses, qui veillent au bien-être des usagers avec compétences et compassion!


Dernière modification de la page le