Guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRIP)


Guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRIP) ODIM (Ouest-de-l'Île-de-Montréal)

Le guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRIP) est un service qui permet l’accès à une trajectoire fluide d’investigations auprès de personnes ayant une/des lésion(s) pulmonaire(s) suspecte(s).

Les personnes référées au GRIP ont accès aux tests diagnostiques requis grâce aux corridors de services établis avec différents départements et partenaires.

L’équipe du GRIP est composée du personnel suivant :

  • Un agent administratif
  • Un agent de planification, programmation et de recherche (APPR)
  • Une infirmière navigatrice
  • Un pneumologue

Qui peut référer des patients au GRIP?

Le GRIP du CIUSSS de-l’Ouest-de-l’île-de Montréal (ODIM) prend en charge les références provenant des professionnels de son territoire, soient :

  • Médecin de famille et IPS à travers les GMF
  • Médecin de famille et IPS à travers le guichet d’accès à la première ligne (GAP)
  • Centre de répartition des demandes de service (CRDS) *
  • Médecins/IPS des cliniques externes des centres hospitaliers du CIUSSS ODIM
  • Médecins/IPS des unités de soins des centres hospitaliers du CIUSSS ODIM
  • Médecins/IPS des départements d’urgence des centres hospitaliers du CIUSSS ODIM
  • Tout médecin /IPS exerçant sur le territoire du CIUSSS ODIM

Document explicatif

Résidez-vous sur notre territoire?

 

 



Quelle est la démarche?

 Les médecins et IPS remplissent le formulaire de référence et l’acheminent au GRIP par courriel ou par télécopieur

  • Premier contact avec l’infirmière du GRIP dans un délai de 48 heures ouvrables
  • Première évaluation avec le pneumologue dans un délai d’une semaine ouvrable
  • Accès direct et prioritaire aux plateaux techniques pour les investigations requises
  • Selon le diagnostic :
    • Prise en charge rapide par oncologue ou autre spécialiste si requis
    • Référence pour suivi en pneumologie
    • Retour au médecin/IPS référent

Document expliquant la démarche

Deux points de service ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Un seul courriel :gri-ciusss.odim.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Centre hospitalier de St. Mary

  • Téléphone : 514 345-3511 # 6804
  • Télécopieur :  514 734-7463

Hôpital général du Lakeshore

  • Téléphone : 514 630-2225 # 1720
  • Télécopieur :  514 630-2035

CRDS : le GRIP prendra en charge les demandes de référence qui lui sont assignées directement via une plateforme numérique


Prenez connaissance de témoignages d’usagers du GRIP et du personnel clinique

Usagers

« J'ai été référée au Dr Baltzan au Centre hospitalier de St. Mary le 1er octobre 2024 pour une lésion suspecte à un poumon. J'ai été inscrite au programme de traitement accéléré et, en l'espace de six semaines, les infirmières et les médecins dévoués à mon cas ont effectué efficacement tous les examens nécessaires ainsi qu'une biopsie.

Le 12 novembre 2024, on m'a diagnostiqué un adénocarcinome pulmonaire avec une mutation ALK et j'ai commencé le traitement immédiatement. Le professionnalisme, l'efficacité et la compassion de l'équipe médicale dans le cadre de ce programme ont été remarquables. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur travail exceptionnel ainsi que le soutien qu'ils m'ont apporté au cours de cette période difficile ». Yong X

 

« On a récemment diagnostiqué un cancer chez mon mari. Alors que nous commencions à aborder ce nouveau chapitre de notre vie, nous avons été informés de l'existence de ce nouveau programme destiné aux patients.  Comme il s'agit d'un processus en cours, l'infirmière de liaison au service d'oncologie a vraiment été une ressource très utile pour nous.

Dès le premier contact, elle nous a beaucoup aidé en nous apportant son soutien et en nous fournissant des informations supplémentaires, en coordonnant les rendez-vous et/ou les suivis, et même en nous remontant le moral lorsque c'était nécessaire.

Nous avons reçu beaucoup de soutien de la part du médecin oncologue et de l'infirmière. J'apprécie beaucoup ce service et j'espère qu'il continuera à se développer car je suis certaine qu'il sera d'une grande utilité pour les futurs patients ».  Giovanna C.

 

 

« À mon insu, alors que je cherchais une solution à un problème avec ma phalange proximale, on m'a demandé de me faire examiner par la médecine nucléaire au Glen parce que j'avais une douleur à la poitrine.  Soulagé de savoir que mon cœur était en parfait état, j'ai été bouleversé d'apprendre qu'il y avait une masse dans l'espace entre mes poumons et mon cœur.

J'ai été orientée vers le Dr Baltzan de l'unité de pneumologie/oncologie du Centre hospitalier de St. Mary et j'ai eu de la chance de rencontrer non seulement le meilleur des médecins, mais aussi un homme plein de compassion et d'empathie pour ma situation, qu'il s'agisse de m'apporter un mouchoir en papier lorsque je sanglotais devant lui ou de m'assurer qu'il existait des moyens de résoudre mes problèmes médicaux aigus.

L'efficacité et la rapidité avec lesquelles il a procédé m'ont donné de l'espoir. J'ai subi un PET scan, un test respiratoire, des biopsies des poumons et de l'utérus.

Pendant tout ce temps, ses assistantes, Melissa et Catherine, ont été attentives, bienveillantes et très utiles - en particulier Melissa qui m'a permis de suivre tous mes rendez-vous et de savoir exactement comment m'y prendre.

Cette équipe a fait une grande différence dans ma capacité à faire face à la situation. Je vous remercie de tout cœur. » Tamara B.

Personnel clinique

Céline, agente administrative au GRIP

"Ce que j'apprécie le plus dans mon travail d'agente administrative, c'est le sentiment de contribuer concrètement à diminuer votre fardeau de la maladie, notamment en vous aidant à surmonter les divers obstacles administratifs que vous rencontrez.

Vous êtes suivis de près et vous pouvez être assurés de toujours tomber sur une oreille attentive lorsque vous nous appelez. Cette possibilité d'offrir un service humain et personnalisé est ce que je trouve le plus agréable dans mon travail."

Melissa, infirmière au GRIP

 

 

 

« Mon rôle en tant qu'infirmière navigatrice est de vous soutenir tout au long de votre bilan de santé pour des lésions pulmonaires suspectes. Cela peut consister à répondre à vos questions, à vous expliquer les tests qui ont été demandés et de m’assurer de vos besoins. J'offre également une présence réconfortante, car il peut être stressant de naviguer dans l'inconnu au cours du processus d'investigation rapide. 

En tant qu'infirmière navigatrice, je travaille en étroite collaboration avec les pneumologues, les agents administratifs et les différents services afin de réduire les délais et de veiller à optimiser vos besoins dans notre système actuel de santé ».

Marc, médecin au GRIP

" Je travaille dans les hôpitaux et les cliniques de Montréal depuis que j’ai obtenu ma certification en médecine respiratoire en 1996. Enseignant, tutorant et conférencier depuis plus de 30 ans, je suis maintenant professeur agrégé de médecine à l'Université McGill. Je vous explique empreint de compassion vos résultats des tests ainsi qu’à votre famille. Je vous oriente vers les prochaines étapes afin que vous puissiez obtenir le meilleur traitement dans les plus brefs délais."

 

 

Dernière modification de la page le