Information générale
Obligation du médecin référent
- Avoir évalué l’usager
- Respecter les critères d’inclusion et d’exclusion
- Compléter l’ordonnance individuelle préimprimée
- S’assurer que la check-list préimprimée des « Directives administratives » est remplie
- S’assurer que le rendez-vous à la clinique est pris et que le patient est avisé en lui remettant la documentation écrite (feuillet du patient)
Services de la Clinique d’accès rapide
La Clinique d’accès rapide (CAR) est un modèle d’organisation des soins et services déployée afin d’améliorer l’accès aux plateaux techniques et diagnostiques, à des suivis de résultats et aux consultations à des médecins spécialistes. La clinique comprend deux volets : celui de l’urgence-Accès 24 heures et celui de l’Étage de jour.
Qu’est-ce que l’Accès 24 heures?
Cet accès permet aux usagers en attente d’une consultation médicale de retourner dormir à la maison si leur condition clinique est stable et sécuritaire. Ainsi, le médecin peut autoriser le départ de ces patients en leur assurant un suivi adéquat dès le lendemain.
Ce volet est accessible aux médecins de l’urgence seulement. Les conditions cliniques retenues ont été approuvées par chacune des spécialités visées et sont transposées sous forme d’ordonnances individuelles pré-imprimées (OIP) complétées par les médecins référents.
Clientèle visée
- Tout patient pour qui il est sécuritaire de dormir à la maison et qui a besoin d’un suivi actif et à très court terme (à l’intérieur de 7 jours ouvrables).
- La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (fermée les jours fériés).
- Les locaux de la clinique sont situés dans l’ancien ICU3.
Ordonnances par spécialité
- Cardiologie
- Pneumologie
- Néphrologie
- Médecine interne
- Neurologie
- Cellulite
- Doppler
- Écho Abdo-Pelvienne
- Consultation en médicale général