Contexte d'expertise

D’hier à aujourd’hui 

Les unités d’ÉTMIS-SS sont des références reconnues internationalement pour leur capacité à guider les décideurs dans le choix de technologies et d’interventions efficaces, sécuritaires et adaptées aux besoins des populations. Elles jouent un rôle stratégique en optimisant l’utilisation de ressources, tout en maintenant des standards élevés de qualité, de sécurité et d’équité dans les soins de santé.

Au Québec, les premières initiatives en ÉTMIS-SS ont vu le jour au début des années 1980, s’inspirant de modèles internationaux pour répondre aux défis spécifiques de notre système de santé. Depuis, elles se sont imposées comme des pratiques indispensables pour éclairer les décisions et maintenir un équilibre entre l’efficacité et la sécurité des innovations et la gestion efficace et responsable des ressources.

Dans un contexte marqué par le développement rapide des innovations technologiques, collaborer avec une unité d’ÉTMIS-SS confère aux gestionnaires une valorisation de leur capacité à innover et à guider efficacement. En effet, en s’appuyant sur des analyses rigoureuses et objectives, ils minimisent les risques d’adopter des solutions inefficaces ou coûteuses et démontrent leur capacité à prendre des décisions éclairées, même dans des contextes complexes et en constante évolution.

Vers le haut

Technologies émergentes et nous 

Dans un contexte où les innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, évoluent à une vitesse fulgurante, l’ÉTMIS-SS se positionne comme un levier stratégique pour favoriser l’utilisation efficace des ressources. En fournissant des analyses rigoureuses et contextualisée aux acteurs clés de l’organisation, notre rôle permet d’éclairer les décisions sur le choix et l’intégration des technologies réellement pertinentes.

Grâce à l’équipe d’ÉTMIS-SS, les gestionnaires et autres acteurs du CIUSSS bénéficient ainsi d’informations fiables, pertinentes et de qualité pour prioriser les nouvelles technologies qui offrent le meilleur potentiel de rendement clinique, économique et organisationnel.
 

Vers le haut

Dernière modification de la page le