Signaler la maltraitance, une responsabilité élargie!
« La bonification de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, en avril 2022, étend aux installations privées, qu’il s’agisse de résidences privées pour aînés, de ressources intermédiaires ou de type familiale, ou encore de CHSLD, l’obligation de nous rapporter les cas de maltraitance. Cet élargissement de la Loi nous permet donc de couvrir de plus nombreux angles morts, et ainsi de veiller au bien-être d’un plus grand nombre de gens vulnérables. » Ces propos sont ceux exprimés par Emmanuel Morin, commissaire aux plaintes et à la qualité des services de notre CIUSSS.
Au cours des mois à venir, M. Morin entend bien accentuer le rôle du Commissariat à titre d’instance de qualité pour notre établissement. Par une utilisation rigoureuse de divers outils de mesure, il est persuadé que son équipe saura contribuer tangiblement à la surveillance de la qualité et de la sécurité des soins de santé et des services sociaux offerts à la communauté que nous desservons.
« Plus que jamais, il appartient à toutes les personnes qui vivent, sont témoins ou suspectent un acte de maltraitance de signaler celui-ci et, surtout, de le faire sans hésiter, en toute confidentialité. Et je pense ici, bien sûr, aux résidents, aux patients et aux usagers, y compris ceux qui reçoivent des soins et services à domicile, mais également aux proches de ces personnes. Il en va de même pour toutes les personnes à l’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux. À cet effet, nous allons porter une attention particulière à la formation disponible, et ce, afin de permettre à un maximum d’intervenants de s’approprier davantage les notions liées à la déclaration des actes de maltraitance », conclut M. Morin.
Soyez à l’affût! La prochaine campagne de visibilité du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services se déroulera du 3 au 21 avril prochain.