La Clinique de gériatrie de l’Hôpital Sainte-Anne, vous connaissez?
L’Hôpital Sainte-Anne, l’un de nos huit CHSLD publics, abrite depuis quelques années une clinique de gériatrie ambulatoire. Munies d’une référence médicale émise par un médecin de famille, un médecin spécialiste ou encore une infirmière praticienne spécialisée, des personnes âgées de 65 ans et plus de notre territoire s’y présentent sur rendez-vous pour obtenir des évaluations liées notamment à la mémoire, à la mobilité, à l’autonomie, à la polypharmacie ou aux troubles cognitifs.
Sur place, chaque patient est accueilli par une infirmière clinicienne qui procède, dans un premier temps, à l’évaluation clinique globale de ce dernier, question de dresser un portrait d’ensemble de son état de santé. Par la suite, le patient est reçu en consultation par le gériatre qui effectue une investigation plus approfondie, afin d’établir un diagnostic, puis de proposer un plan de traitement. Selon les constats identifiés, une demande de services inter-établissement peut être remplie par l’infirmière clinicienne de la Clinique de gériatrie et acheminée vers un CLSC. Celui-ci déploie alors les ressources nécessaires en matière de soutien à domicile (ergothérapeute, physiothérapeute, diététiste ou travailleuse sociale), afin d’y favoriser le maintien du patient, de façon sécuritaire.
« Souvent, c’est le patient lui-même qui nous fournit de précieuses indications sur son état de santé, ou encore son proche aidant. Peu importe le type d’évaluation réalisée, aucun aspect n’est négligé, y compris la qualité du sommeil », indique le Dr Gary Inglis, gériatre en poste à cette clinique.
Située au 1er étage de l’Hôpital Sainte-Anne, la Clinique de gériatrie fait partie de la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet « Soutien à domicile ». Elle est une composante importante du pôle d’excellence en gériatrie, en pleine croissance, au sein de cette installation. Annuellement, du lundi au vendredi, la Clinique accueille environ 850 patients pour une évaluation ou pour un suivi, en provenance de leur domicile, d’une résidence privée pour aînés ou ayant obtenu récemment un congé d’un centre hospitalier.
« À la Clinique de gériatrie, chaque patient est accueilli avec énormément de respect. Et non seulement on est à l’écoute de ses besoins, mais on veille également sur son proche aidant qui est un partenaire clé dans l’offre de services », conclue Katarzyna Basinska, cheffe de l’administration de programmes des services ambulatoires de gériatrie, de réadaptation et du maintien à domicile.
Pour plus d’information : 514 457-3440, poste 2520
Le formulaire de demande de consultation à la Clinique de gériatrie se trouve dans le Répertoire des documents administratifs et cliniques sur l'intranet.