Faire d’une pierre 4 coups!

    Faire d’une pierre 4 coups!

    Le Service de développement durable a mis sur pied un projet de récupération des contenants de médicaments au Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), et ce, sur différentes unités cliniques. Ce projet est particulièrement intéressant, car il soutient non seulement notre mission écologique, mais il repose aussi sur les valeurs de bienveillance et d’inclusion sociale si chères à notre établissement. Par ailleurs, il s’arrime parfaitement à plusieurs principes fondamentaux du concept de développement durable, à savoir la santé et la qualité de vie, la participation et l’engagement, la solidarité sociale, la protection de l’environnement et la consommation responsable. Voici quatre bonnes raisons d’y participer :

    1. ÉCOLOGIQUE : Nous recyclons tout! Verre, plastique, caoutchouc et métal. Une réduction tangible de l’impact négatif qu’exercent les matières résiduelles sur notre écosystème. Moins de déchets signifie également moins de transport vers les sites d’enfouissement, donc moins d’émissions de CO2.
       
    2. SOCIALE : Nous offrons une opportunité de stage de travail à des usagers du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, et contribuons ainsi à leur participation sociale. Un local a été spécialement aménagé au CHSM, où ces usagers se rendent plusieurs fois par semaine, et où ils disposent des équipements sécuritaires pour séparer les différentes composantes à recycler. 
       
    3. HUMANITAIRE : Plusieurs des composantes recueillies sont données à la Fondation Clermont Bonnenfant. Celle-ci a pour mission de collecter le plastique et le métal afin de les vendre à des recycleurs. Les profits générés par ces ventes sont dédiés à l’achat de fauteuils roulants (450 fauteuils à ce jour!) et d’autres accessoires, offerts gratuitement aux personnes handicapées dans le besoin.
       
    4. ÉCONOMIQUE : Nous acheminons moins de déchets vers les sites d’enfouissement, donc nous réduisons les redevances gouvernementales que notre établissement doit défrayer pour l’élimination des matières résiduelles.

    Le Service de développement durable est fier de ce projet, et prévoit le déployer progressivement dans plusieurs installations de notre CIUSSS en 2023. Pour obtenir plus d’informations, veuillez écrire à Michel Perreault (m.perreault@ssss.gouv.qc.ca). Cliquez ici pour consulter ou télécharger l’affiche du projet

    Merci de participer aux efforts collectifs de réduction des déchets mis de l’avant dans nos installations. Chaque initiative rend notre CIUSSS de plus en plus vert!

    Dernière modification de la page le