Des gestes collectifs pour assurer notre protection contre les infections
La pandémie de la COVID-19 a changé beaucoup de choses pour la population en général. Des habitudes ont dû être revues dans toutes les sphères de nos vies. Au cœur de cette tempête, les installations de santé ont été frappés de plein fouet. Des mesures sanitaires se sont rapidement imposées afin de protéger les patients et les travailleurs. Aujourd’hui, une équipe de Partenaires du Service de prévention et contrôle des infections (PCI) sillonne les corridors et les départements des établissements de santé pour veiller au respect des normes élémentaires de protection contre les infections. Nous vous présentons l’une d’elles, Marion Brochier, de l’Hôpital de LaSalle.
Notre collaborateur Amir Chitour l’a rencontrée :
Décrivez-nous sommairement votre rôle au quotidien.
« Les principales tâches sont la surveillance, au moyen d’audits, de l’application des pratiques de base en prévention et contrôle des infections ainsi que le renforcement de ces pratiques par des rappels ou bien des formations. »
Comment procédez-vous dans une journée et à quelle fréquence?
« Plusieurs visites sont effectuées pendant la journée dans les différentes unités du milieu. Dépendamment des besoins, les visites peuvent être plus fréquentes, principalement quand une éclosion est en cours. »
Quel est votre mode opératoire?
« Le plus d’unités possible sont visitées par jour. Les moments d’achalandage du personnel et des activités sur l’unité sont priorisés pour la collecte des données et effectuer des interventions. »
Quelles sont les mesures que vous rappelez les plus souvent lors de vos tournées?
« Le renforcement des pratiques d’hygiène des mains est un besoin continu. Les mesures de prévention et de contrôle sont souvent mises à jour et donc des ajustements sont nécessaires de façon constante. »
Faites-vous des rétroactions?
« Oui, des rétroactions individuelles sont données de façon immédiate si cela est pertinent et des rapports périodiques sont discutés avec les gestionnaires des unités. »
Comment les employés réagissent-ils à vos interventions?
« La plupart des employés apprécient les interventions. Il est important de ne pas oublier que les mesures sont en place pour protéger ceux-ci en premier et puis leurs patients. »
Faites-vous des formations à l’égard des employés quand le besoin s’en ressent
« Oui, dépendamment des besoins identifiés, diverses formations sont planifiées de façon individuelle ou bien en groupe pour renforcer les mesures. »
Sur quoi repose votre motivation dans votre travail?
« Participer à l’enrichissement des programmes en prévention et contrôle des infections en partenariat avec mes collègues dévoués. »
Propos recueillis par Amir Chitour