Bientôt les dossiers médicaux électroniques à l’Hôpital général du Lakeshore!
Rapidité d’action, partage des informations, réduction du temps d’attente, plus grande efficacité de tous les services qui ont la charge d’offrir des soins aux usagers. Tels sont quelques-uns des avantages de l’implantation prochaine du système d’information clinique (OACIS) à l’Hôpital général du Lakeshore (HGL).
Les dossiers papier seront bientôt chose du passé à l’HGL. Cette façon de faire, qui nécessite beaucoup de manipulations et de recherches, sans compter les espaces d’entreposage requis, doit être mise à jour. Cette nouvelle technologie rehaussera l’efficacité des services offerts aux usagers, en regroupant l’ensemble des formulaires et de la documentation clinique de l’usager de manière électronique et en un seul endroit.
« Par le biais du visualisateur de données cliniques, nos cliniciens auront accès rapidement à des rapports complets et à des images, incluant des documents numérisés, des graphiques et des aperçus des tendances. Ce système permettra aux professionnels de la santé d’accéder aux profils des patients et d’avoir une vue d’ensemble de leur état de santé, de leur plan de traitement, de leurs résultats d’examens diagnostiques, et plus encore », souligne Dawn Bonsor, adjointe au directeur à la Direction des ressources informationnelles et du génie biomédical de notre CIUSSS.
Des expériences qui ont fait leurs preuves
Plusieurs hôpitaux, cliniques et GMF partout au Québec fonctionnent depuis plusieurs années avec la collecte et le partage des données patients-médecins au moyen d’outils aussi simples que des tablettes électroniques. Ainsi, tout au long du parcours de l’usager, les informations sont recueillies et des données sont saisies par les différents intervenants, pour être sauvegardées ensuite dans un centre de données. Le plan de traitement s’en trouve facilité : tous les intervenants voient les recommandations du ou des médecins traitants, peuvent suivre un protocole et y ajouter leurs notes de suivis. Un des grands avantages de l’implantation du système OACIS est la fin des va-et-vient vers les archives, et la diminution du temps d’attente entre les différents services. Sans compter que les dossiers papier empruntés peuvent être égarés ou non disponibles.
« Amalgamer toutes les ressources grâce aux outils électroniques de gestion des dossiers cliniques nous apparaît comme un avancement vers une meilleure qualité des services offerts à notre clientèle. L’efficacité et la rapidité d’action ne pourront qu’améliorer le séjour des usagers à l’HGL » précise Dan Gabay, PDG de notre CIUSSS.
Une implantation respectueuse du rythme de travail des employés
La mise en place d’OACIS se fera progressivement, à un rythme qui respectera la capacité d’adaptation et d’apprentissage du personnel. Des sessions d’information seront offertes, de même que des formations et des exercices de simulations. Plusieurs outils seront déployés pour bien renseigner le personnel, tels que des guides papier et l’accès à des personnes-ressources disponibles en tout temps. Les premières phases menant à l’implantation de ce nouveau système commenceront sous peu. Il s’agit d’une innovation qui ne fera que des gagnants, à commencer par les usagers. C’est un grand pas en avant pour cette installation!