Visite d’Agrément Canada

Visite d’Agrément Canada

La visite d’Agrément Canada arrive à grands pas! Du 5 au 9 février prochain, une équipe visitera nos installations afin de s’assurer que nos services répondent aux normes et critères de performance et de qualité établis. L’horaire détaillé des visites est maintenant disponible sur l’intranet. Les secteurs suivants seront évalués : santé physique, services généraux et télésanté.  La Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) ainsi que l’ensemble des directions concernées sont mobilisées afin d’accélérer les travaux nécessaires en lien avec les enjeux ciblés, et d’assurer la conformité des pratiques organisationnelles requises et des normes à priorité élevées. 

Votre collaboration est un incontournable pour assurer la réalisation de ces actions! 

Qu’est-ce que l’Agrément? 

L’Agrément est un gage de la qualité de nos services. Il permet d’attester que les soins et services offerts par le CIUSSS répondent à des normes d’excellence. Ces normes permettent d’identifier ce que nous faisons bien et ce qui nous reste à améliorer.

Qu’est-ce qu’Agrément Canada?

Agrément Canada est un organisme canadien indépendant et à but non lucratif, mandaté pour évaluer la conformité de nos soins et services vis-à-vis des normes.

Que sont les normes d’Agrément?

Pour chaque type de service et/ ou type de population desservie par le CIUSSS, il existe des normes spécifiques. D’autres normes dites transversales concernent l’ensemble des services comme celles de « prévention et contrôle des infections », « la gestion des médicaments » ou encore « la gouvernance ». Les normes sont divisées en critères à priorité élevée (CPÉ) et en pratiques organisationnelles requises (POR). Les POR doivent obligatoirement être en place puisqu’elles concernent directement la sécurité des usagers

Il y en a 31 classées selon six catégories : culture de sécurité, utilisation des médicaments, communication, milieu de travail, prévention et contrôle des infections, et évaluation des risques. 

Comment se déroule le processus de l’Agrément? 

Un cycle complet d’agrément s’échelonne sur cinq ans. Pendant la visite, il est possible que les visiteurs viennent discuter avec vos collègues ou vous-même, ou échangent avec des usagers et leurs familles afin de déterminer comment les choses se déroulent au quotidien dans votre service. Ils vont aussi consulter certains dossiers cliniques et documents administratifs et observer directement le travail au sein de votre service.

Besoin d’aide?

Notre équipe de conseillers qualité (DQEPE) est là pour répondre à vos questions et aider votre service à se préparer pour l’agrément :

  • interprétation des normes
  • plans d’action
  • réalisation de projets
  • audits
  • enquêtes qualité
  • outils qualité

N’hésitez pas à nous contacter : qualite.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

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