Les personnes proches aidantes se comptent par milliers sur le territoire de notre CIUSSS. Et avec le vieillissement de la population, notamment, rien ne laisse présager une tendance à la baisse, bien au contraire.
Farah Messekher, coordonnatrice en proche aidance, et Guethvah Petit-Frère, conseillère cadre – Projet de la mesure 48 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes, répondent à nos questions afin de nous éclairer sur ce sujet.
D’entrée de jeu, qu’est-ce qu’une personne proche aidante?
Farah : « Une personne proche aidante, ou une PPA, c’est une personne qui apporte un soutien à un membre de son entourage, et parfois même à plus d’une personne, sans nécessairement vivre sous le même toit que la personne aidée. Cette dernière présente une incapacité, temporaire ou permanente, qu’elle soit de nature physique, psychologique, sociale ou autre, ou encore une perte d’autonomie liée à l’âge.
La PPA partage un lien affectif, familial ou non, avec la personne aidée. Elle lui offre un soutien à titre non professionnel, de manière libre et éclairée. Ce soutien, qui peut être occasionnel, à court ou à long terme, est révocable à tout moment. »
Quelles formes peut prendre la proche aidance?
Farah : « La proche aidance peut se traduire de plusieurs façons : aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, transport, coordination des services, rendez-vous médicaux, affaires administratives ou juridiques, et bien plus encore! Il peut même s’agir de soutien émotionnel. »
Les personnes proches aidantes peuvent parfois, elles-mêmes, avoir besoin d’accompagnement, n’est-ce pas?
Farah : « En effet. Le fait d’apporter un soutien émotionnel, par exemple, peut entraîner certaines répercussions chez les PPA, comme l’épuisement, la déprime ou l’angoisse. La qualité de vie et la santé des PPA s’en trouve alors affectée au point d’avoir de la difficulté à poursuivre leur rôle. Voilà pourquoi il faut prendre soin des PPA afin de prévenir de tels enjeux, en leur offrant, entre autres, du répit ou du soutien psychosocial. Par-dessus tout, il y a une nécessité de bien les informer sur les ressources mises à leur disposition. »
Notre CIUSSS déploie actuellement un important projet auprès de certaines personnes proches aidantes. Vous pouvez nous en parler?
Guethvah : « Tout d’abord, il importe de préciser qu’à la suite de l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives, en 2020, le premier Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) a été élaboré, composé de 4 axes et 61 mesures visant à reconnaître et à soutenir les PPA.
Notre projet s’inscrit dans la mesure 48 de ce plan, une mesure qui vise la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes de partenariat avec les PPA. Il s’intitule ʺL’apport des personnes proches aidantes de genre masculin et des personnes proches aidantes issues des communautés ethnoculturelles dans l’évaluation et la prise en charge de leurs besoins spécifiques dans le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréalʺ.
D’une durée de deux ans, ce projet comporte plusieurs phases (revue de la littérature; sondage et groupes de discussion; analyse des meilleures pratiques; identification de pratiques innovantes d’amélioration des services; plan d’action et transfert de connaissances). La deuxième phase, qui inclut le sondage, a débuté le 3 juin dernier. Les groupes ciblés de PPA de notre territoire peuvent ainsi participer à l’amélioration des services à partir de leurs savoirs expérientiels, tout comme aux prises de décisions qui les concernent. »
Comment se déploie ce sondage?
Guethvah : « Nous procédons de diverses façons : appels téléphoniques par une firme de sondages, envois postaux, collaboration de nos partenaires et promotion à l’interne. Vous savez, plusieurs collègues sont également des PPA. À la fin du sondage, nous espérons avoir atteint un minimum de 1 000 répondants parmi la population ciblée. »
Accédez au sondage ici.
Et à quoi vont servir les données de ce sondage?
Guethvah : « Elles vont nous permettre de mieux cerner les besoins spécifiques des PPA de genre masculin et des PPA issues des communautés ethnoculturelles du territoire desservi par notre CIUSSS. Ces deux groupes comptent parmi ceux qui se reconnaissent le moins comme PPA et qui font le moins appels aux services disponibles. En adaptant nos services, on va contribuer à améliorer leur qualité de vie, tout comme celle des personnes aidées. »
Parlez-nous des droits à la portée des personnes proches aidantes?
Farah : « Comme la proche aidance est reconnue légalement, les PPA ont effectivement des droits. Il peut s’agir, par exemple, de journées de congé rémunérées, de prestations d’absences de courte durée, de prestations canadiennes sur l’assurance-emploi ou de prestations canadiennes de compassion. N’hésitez pas à en discuter avec votre gestionnaire. »
Ressources utiles :
- Ligne Info-Social : 811
- Info-aidant : Un service professionnel et confidentiel d’écoute, d’information et de références - de 8 h à 20 h, 7 jours/7 (1 855 852-7784 / info-aidant@lappui.org)
- Page Web du gouvernement du Québec : quebec.ca (indiquer « proche aidance » dans le champ de recherche)
- Conciliation proche aidance-travail
« Le Québec compte plus de deux millions de personnes proches aidantes, dont le tiers ne se reconnaissent pas comme tel », affirment mesdames Messekher et Petit-Frère.