Des médicaments antipsychotiques sont souvent prescrits aux aînés hébergés en CHSLD. Particulièrement chez ceux atteints de troubles de comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou à un autre trouble cognitif. Toutefois, des études prouvent que ces médicaments sont peu efficaces pour atténuer ces troubles. Au contraire, ils peuvent accentuer certains risques comme la somnolence, les chutes, les tremblements au repos, la pneumonie, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et bien d’autres.
Soucieux d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées hébergées dans ses installations, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est engagé, depuis 2019, dans la démarche OPUS-AP. Déployée dans un premier temps dans quelques unités de vie de l’Hôpital Sainte-Anne et du Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger, cette démarche est aujourd’hui en place dans tous les CHSLD de notre territoire. Et plus de 1 400 personnes hébergées en bénéficient!
Que signifie la démarche OPUS-AP?
Optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services – Antipsychotiques. Il s’agit de réduire la prise d’antipsychotiques, en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes hébergées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs, qu’elles en consomment de façon régulière ou au besoin.
Les clés de cette réussite
La diminution, voire dans certains cas l’élimination, du recours à des médicaments antipsychotiques est le résultat d’efforts concertés. L’implantation de structures de réflexions interdisciplinaires et coordonnées, la consultation des proches des personnes hébergées, la recherche d’approches non pharmacologiques et de stratégies de base comme la marche, le massage et les diversions comptent parmi ceux-ci. À l’échelle provinciale, notre établissement se distingue justement grâce à ces initiatives. Une preuve probante de l’engagement du personnel de soins à offrir des soins de santé personnalisés.
Quelques statistiques…
213 Tentatives de déprescription de médicaments antipsychotiques
144 Cessations de l’utilisation de médicaments antipsychotiques
10 Médicaments pris quotidiennement par une personne hébergée, en moyenne
15 Pharmaciens impliqués dans la démarche OPUS-AP
Madame Shirley Anne Clayton , hébergée au Centre d’hébergement de LaSalle, bénéficie de l’approche OPUS-AP. On l’aperçoit ici tenant un chat thérapeutique.