Une sculpture intitulée « Notre souffle par-delà » a été inaugurée le 10 octobre dernier à l’angle de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins, pour rendre hommage à la profession infirmière. Elle permet de souligner le rôle vital que jouent les soins infirmiers dans le système de santé, depuis la fondation de l’Hôtel Dieu en 1644 par Jeanne Mance, jusqu’à aujourd’hui. Ce projet a été conçu en 2017 au moment du 375e anniversaire de la ville de Montréal, à l’initiative de quatre infirmières, diplômées à l’École des soins infirmiers du Centre hospitalier de St. Mary en 1968. Visionnez la vidéo de l’inauguration ici.
L'œuvre de nature conceptuelle, déploie une quinzaine de mains pour signifier la transmission, l'héritage, les soins et le passage du temps. Ces mains sont celles de 12 infirmières toujours en activité ou à la retraite, dont les quatre infirmières à l'origine de ce projet, soit Maureen Fitzgerald, Catherine McIninch Murphy, Brenda Noonan Brown et Judith Tisseur Norton. Les mains sont jumelées à des tissus ondulants, qui signifient la communauté où les infirmières exercent leur profession, et s'inspirent des capes qui faisaient partie autrefois de leur uniforme.
L’œuvre a été réalisée par les artistes Véronique La Perrière M. et Fiona Annis, avec l’aide de Jennifer Wade pour les moulages de cire, à la suite d’un concours organisé par le Bureau d’art publique de Montréal. Elle a été coulée en bronze à la Fonderie d’art d’Inverness dans le centre du Québec.
Parmi la centaine de participants à l’inauguration, soulignons la présence de Alex Noris, conseiller municipal de l’arrondissements du Plateau Mont-Royal, madame Phyllis Lambert, architecte et fondatrice du Centre canadien d’architecture et de l’organisme Héritage Montréal, ainsi que Cynda Heward et Cindy Aikman, de la Fondation de l’Hôpital St. Mary, qui a offert son soutien technique et logistique pour réaliser ce projet. Pour en savoir plus, lisez ce reportage publié dans The Gazette le 12 octobre ou visionnez la vidéo de l’inauguration.