Le Camp Weredale a été initialement conçu comme « un autre chez-soi » loin de la maison pour les garçons orphelins ou vivant des situations familiales complexes qui étaient hébergés à la Maison Weredale (« Weredale House »), laquelle fait maintenant partie des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (CJFB). La mission du camp est d'offrir des expériences en plein air mémorables à des jeunes âgés de 6 à 17 ans, dont plusieurs vivent en familles d'accueil ou bénéficient de services en protection de la jeunesse.
« Depuis 1934, notre camp offre de nombreuses activités d'apprentissage formidables tout en créant des opportunités qui favorisent le renforcement de l’estime de soi et des compétences sociales. Mais c’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir le plaisir de s'asseoir autour d'un feu de camp ou de nager dans un lac », souligne la directrice générale, Elizabeth Pusztai.
L’héritage du Camp Weredale - un organisme à but non lucratif au service de la jeunesse - a été préservé par la Fondation Weredale, qui possède et gère le camp. Celui-ci est en outre soutenu par plusieurs autres donateurs et fondations dont la Fondation des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et la Fondation de la famille George Hogg, qui lui permettent de poursuivre ses activités tout en maintenant des tarifs réduits. De plus, aucun campeur n'est refusé parce qu'un parent n'a pas les moyens de payer les frais d'inscription.
Situé au bord du lac de l'Achigan dans les Laurentides, il offre chaque année quatre séjours à 85 campeurs, entre la fin du mois de juin et la mi-août, permettant ainsi à 340 enfants de vivre des expériences uniques et enrichissantes.
« Beaucoup de nos campeurs vivent des situations personnelles précaires. Leur séjour dans un environnement sécuritaire en plein cœur de la nature est réconfortant et leur donne des moyens pour faire face à leur avenir et à leurs difficultés. Ils ont aussi l'occasion développer des liens d’amitié durables et d'avoir une vision plus positive de la vie », précise Duncan Campbell, président de la Fondation Weredale.
Ces dernières années, le camp a élargi ses activités pendant les saisons intermédiaires, en ouvrant le site pour des retraites au bord du lac à des partenaires de la communauté et pour des programmes de soutien à l’employabilité destinés aux jeunes adultes.
Plusieurs événements sont prévus pour marquer le 90e anniversaire, tels qu’une réunion des anciens campeurs, un barbecue familial pour le personnel des CJFB, et un feu de camp avec la communauté du lac au coucher du soleil. Enfin, les membres du conseil d'administration et de la direction générale du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal sont invités à se joindre au conseil d’administration de la Fondation Weredale le 16 juillet prochain, pour la visite annuelle de cet endroit hors du commun. Longue vie au Camp Weredale!