Nouvelles du CIUSSS

Quatre vétérans de l’Hôpital Sainte-Anne de retour en Normandie!

Il y a quelques jours, la France a été le théâtre de nombreuses activités commémoratives visant à souligner le 80e anniversaire du jour « J » et de la bataille de Normandie. Pour l’occasion, quatre vénérables vétérans, hébergés à l’Hôpital Sainte-Anne (HSA), se sont rendus sur place, à titre de membres de la délégation canadienne.

Souvenons-nous que le 6 juin 1944, plus de 14 000 soldats canadiens ont participé à l’une des opérations militaires les plus déterminantes de la Deuxième Guerre mondiale. Nos héros ont été déployés sur la plage de Juno, en Normandie. Au cours de cette périlleuse mission, 359 compatriotes ont fait le sacrifice ultime ce jour-là.

La délégation canadienne, dont l’équipe médicale provenait également de l’HSA, a pris part à de multiples cérémonies, dont l’une en hommage aux soldats canadiens à Bény-sur-Mer. Une occasion unique pour nos vétérans de l’HSA de saluer leurs frères d’armes disparus. Dans le cimetière réservé à nos compatriotes, on a procédé au dévoilement d’une nouvelle stèle honorant les fantassins et les pilotes canadiens décédés sur les champs de bataille.

Ce pèlerinage de la délégation canadienne, du 2 au 9 juin, a, bien sûr, été marqué par le recueillement et les émotions, mais également par de touchantes retrouvailles.

Cliquez ici pour visionner un reportage diffusé par Radio-Canada et mettant en vedette quelques membres de la délégation de l’Hôpital Sainte-Anne, avant le départ pour la France.

 

Photo 1 : L’équipe médicale de l’HSA qui a veillé au bien-être de la délégation canadienne. À gauche, on aperçoit M. Jonathan Audet, lieutenant-colonel du 2e Régiment d’artillerie de campagne, qui a prêté main-forte à l’équipe médicale.

Photo 2 : Les dignitaires ont pris un moment pour s’entretenir avec nos vétérans. De gauche à droite, on aperçoit : M. Gabriel Attal, premier ministre de la France (debout); le très honorable M. Justin Trudeau, premier ministre du Canada (agenouillé); et le prince de Galles William (penché).

Photo 3 : Lors d’une cérémonie commémorative, la Dre Geneviève Richer, cheffe médicale de la délégation canadienne et lieutenante-colonelle honoraire du 2e Régiment d’artillerie de campagne, a eu l’occasion de s’entretenir avec le premier ministre canadien, le très honorableJustin Trudeau, sous le regard de la ministre d’Anciens Combattants Canada, Mme Ginette Petitpas Taylor.

 

Dernière modification de la page le