Nouvelles du CIUSSS

Des résidents vétérans de la guerre de Corée honorés

Le 30 mai dernier, à l’Hôpital Sainte-Anne, s’est tenue une cérémonie commémorative en hommage à des résidents vétérans de la guerre de Corée. Pour l’occasion, des représentants officiels du Consulat général de la République de Corée à Montréal ont remis la Médaille de l’ambassadeur de paix à deux vétérans ayant pris part à ce conflit.

La Médaille de l’ambassadeur de paix souligne le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, qui a pris fin le 27 juillet 1953. Rappelons-nous que 516 Canadiens ont fait le sacrifice ultime lors de cette guerre, au nom de la paix, de la démocratie et de la liberté, pour défendre la nation coréenne. Au prix d’efforts et de sacrifices colossaux, nos compatriotes ont contribué, en milieux hostiles, à vaincre l’ennemi.

Présents à cette cérémonie, sept autres vétérans de la guerre de Corée, déjà décorés de cette récompense, ont reçu plusieurs cadeaux-souvenirs des mains des représentants officiels du Consulat général de la République de Corée à Montréal.

Photo 1 : La Médaille de l’ambassadeur de paix décernée par le Consulat général de la République de Corée à Montréal.

Photo 2 : Dans l’ordre habituel, on aperçoit : M. Richard Legault, président du Conseil d’administration du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, M. Jaewan Lee, consul général et ambassadeur, Consulat général de la République de Corée à Montréal; Mme Isabelle Caron, directrice du volet « Hébergement », Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées; et M. Jiyeol Paek, consul, Consulat général de la République de Corée à Montréal.

Photo 3 : Le consul général et ambassadeur, M. Jaewan Lee, a présenté une gerbe de fleurs au vétéran de la guerre de Corée, M. Roger Lemire. Ce dernier, tout comme six de ses frères d’armes hébergés à l’Hôpital Sainte-Anne, avait déjà reçu la Médaille d’ambassadeur de paix lors d’une cérémonie tenue l’an dernier.

Photos 4 et 5 : Des témoignages empreints de respect et de reconnaissance ont été livrés par le consul général et ambassadeur, M. Jaewan Lee, et la directrice du volet « Hébergement », Mme Isabelle Caron.

Photo 6 : M. Roméo Langlois, un vétéran de la guerre de Corée hébergé à l’Hôpital Sainte-Anne, était particulièrement fier de recevoir la Médaille de l’ambassadeur de paix des mains du consul général et ambassadeur, M. Jaewan Lee.

Dernière modification de la page le