Toujours faire plus et mieux pour nos résidents en CHSLD. Un mot d’ordre que le chef des services alimentaires au Centre d’hébergement de Lachine, Jean-Marc Gaudet, ainsi que les membres de son équipe transforment en réalisations concrètes. Ainsi, depuis maintenant un an, ils offrent des dîners « brunch » aux résidents, à même les unités de vie.
Chaque semaine, en alternance, les résidents d’une unité de vie ont droit à ce dîner spécial. Pour l’occasion, une cuisine « mobile » sur chariots de service s’installe à proximité de leur salle à manger. Des membres de l’équipe des services alimentaires cuisinent sur place des crêpes et des œufs, qui viennent accompagner les saucisses, les tranches de bacon et les rôties préalablement préparées. Et le sirop d’érable est de la partie, bien sûr! Pour couronner le tout, les résidents se régalent au son d’une musique leur rappelant leurs jeunes années. Il va sans dire que cette activité mutlisensorielle génère de nombreux sourires chez les résidents, tout en stimulant grandement leur appétit.
Cette pratique innovante est déjà instaurée dans quelques autres CHSLD du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, tandis que les autres centres d’hébergement emboîteront le pas d’ici les prochaines semaines.
« À l’heure où il est davantage question d’intelligence artificielle, j’estime que dans nos centres d’hébergement il faut également faire de la place à l’intelligence émotionnelle », souligne M. Gaudet.
Merci aux équipes des différentes directions impliquées de faire la différence dans la vie de nos personnes vulnérables!
Louise Boyer, cuisinière, est fort heureuse de participer à ces dîners spéciaux.
L’arôme dégagée par la cuisson des crêpes invite au partage d’un bon repas.