Tout ce que vous devriez savoir sur la télésanté sans jamais avoir osé le demander…

    Tout ce que vous devriez savoir sur la télésanté sans jamais avoir osé le demander…

    La crise sanitaire liée à la COVID-19 a littéralement propulsé l’utilisation de la télésanté, et ce, partout dans le monde. Aujourd’hui, les connaissances et les apprentissages acquis au cours des deux dernières années nous permettent de construire une solide base pour les développements actuels et futurs de cette discipline. « Notre équipe a connu des avancées majeures. Elle s’est agrandie et nos expertises se sont bonifiées. Nous avons accompagné différentes directions dans des projets associés à la télésanté qui améliorent l’accessibilité des soins pour nos usagers », explique Sylvain Charbonneau, chef du Transfert des connaissances et innovation, à la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche.

    Les usagers ont un rôle à jouer
    Fait important, afin de mieux comprendre les besoins des usagers et leur niveau de satisfaction en regard des services qu’ils reçoivent, par l’entremise de la télésanté, ces derniers sont impliqués dans toutes les étapes d’un projet. La place qu’occupent les « patients partenaires » ainsi que leurs opinions sont essentielles pour mettre en œuvre une télésanté efficace et apporter les améliorations appropriées.

    Télésanté ou télépratique?
    « La télépratique est l’exercice d’une profession à distance à l’aide des technologies de l’information et des communications (TIC), dont le téléphone et la vidéoconférence. Pour sa part, la télésanté est une modalité d’organisation et de dispensation de services qui crée un réseau virtuel complémentaire de services de santé et de services sociaux », précise M. Charbonneau.

    Au personnel de jouer!
    « Dans le feu de l’action, on ne voit pas toujours le potentiel et les avantages de la télésanté. Notre équipe est prête à vous accompagner, tout au long de votre démarche, pour développer des soins de santé et des services sociaux à distance, afin d’offrir à la population des options accessibles et adaptées », conclut M. Charbonneau.

    Vous avez des questions liées à la télésanté? Écrivez à : telesante.comtl@ssss.gouv.qc.ca. Pour plus d’informations, consultez le guide et le site Sharepoint dédiés à la télésanté.

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