Au cœur de la vie de gens vulnérables
Notre CIUSSS en compte près de 250. Sur le terrain, elles sont les yeux et les oreilles de nos usagers. À chaque semaine, elles offrent entre 12 000 et 13 000 heures de soins et services à domicile à la population desservie par notre CIUSSS! Ces employées, car il s’agit majoritairement de femmes, offrent l’opportunité à des gens en perte d’autonomie de demeurer plus longtemps à domicile, dans des résidences privées pour aînés ou encore dans des habitations à loyer modique. Il est question ici des auxiliaires aux services de santé et sociaux, mieux connues sous l’appellation « ASSS », qui jouent un rôle prépondérant dans le développement des soins et services à domicile.
Afin d’en apprendre davantage sur leurs rôles, l’équipe de notre infolettre s’est entretenue avec plusieurs de ces intervenantes qui font partie de la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet Soutien à domicile.
Tout d’abord, il faut savoir que pour obtenir une certification d’ASSS, il faut suivre une formation d’une durée de 870 heures, soit la même que celle menant à un diplôme de préposé aux bénéficiaires. À cela, s’ajoutent des formations plus spécifiques comme celles portant sur les principes pour le déplacement sécuritaire de personnes ou sur la réanimation cardiorespiratoire. Très présentes dans les équipes interdisciplinaires des CLSC, les ASSS sont également à l’œuvre en milieu hospitalier et dans les CHSLD.
Les ASSS s’affairent consciencieusement à une multitude de tâches : aide à la prise de médicaments, à l’alimentation et à l’hygiène, soutien aux familles, offre de répit, installation de certains appareils et bien d’autres. En outre, depuis l’adoption de la Loi 90, soit la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, un certain nombre d’actes professionnels ont été délégués aux ASSS. Ainsi, elles peuvent, par exemple, donner la médication par voie orale, ou encore procéder à l’injection d’insuline pour les personnes diabétiques.
« À une fréquence et pour une durée qui varient d’une personne à l’autre, nous accompagnons l’usager dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne, comme le lever et le bain, tout comme lors de ses activités de la vie domestique, notamment pour les repas. Nous assurons aussi des suivis hebdomadaires auprès de membres de l’équipe interdisciplinaire. Celle-ci comprend une infirmière, une travailleuse sociale, un médecin, une physiothérapeute et une ergothérapeute », explique Sylvianne Dinelle, cheffe d’équipe ASSS pour le secteur de l’Ouest-de-l’Île.
Et quelles qualités sont nécessaires pour être une bonne ASSS? « Entre autres, il faut sans contredit être débrouillarde, afficher une solide confiance en soi, faire preuve d’autonomie, posséder un jugement éclairé, démontrer une bonne écoute active et avoir une vaste connaissance des ressources disponibles dans la communauté », énumère Nathalie Coulombe, ASSS désignée - Aide aux ergothérapeutes. « Il faut également faire preuve d’empathie, savoir composer avec les caractéristiques propres à l’usager ou à son proche aidant, se montrer ouverte à la culture et à la religion, par exemple, de l’usager », ajoute Marie-Ève Payant-Vézina, ASSS, pour le secteur de LaSalle.
« Notre travail est extrêmement valorisant. Souvent, nous sommes la seule visite de la journée pour un usager. Celui-ci nous accueille alors avec un large sourire, tellement il est heureux de nous voir arriver », témoigne avec fierté Geneviève Bégin, cheffe d’équipe ASSS, dans le secteur de l’arrondissement de Lachine. « Chaque jour, nous avons le sentiment de réaliser quelque chose d’important pour des personnes vulnérables. Ces mêmes personnes nous font également évoluer, en nous offrant, sans s’en douter, des leçons de vie », conclut Nadine Boivin, cheffe d’équipe ASSS, secteur de l’Ouest-de-l’Île.
Avant-hier, le 11 avril, c’était la Journée des auxiliaires aux services de santé et sociaux. Si vous les croisez, n’oubliez pas de les féliciter pour le travail essentiel qu’elles accomplissent, au quotidien, afin de favoriser le maintien à domicile de nombreuses personnes vulnérables!
De gauche à droite, les ASSS Marie-Ève Payant-Vézina et Stéphanie Silverwood, secteur de LaSalle.
De gauche à droite, Sylvianne Dinelle et Karine Lanteigne, cheffes d’équipe ASSS, secteur du Lac-Saint-Louis.