Télésanté : Réduction importante des délais de suivi à une clinique GARE!

    Télésanté : Réduction importante des délais de suivi à une clinique GARE!

    La télésanté prend de plus en plus de place dans les trajectoires de soins et de services. La Clinique GARE (grossesse à risque élevé) du Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) est un exemple probant de cette réalité, tel qu’en témoignent Stefanie Mangel, chef des cliniques externes GARE multisites, et Catherine Higgins, infirmière clinicienne à la Clinique des femmes du CHSM. Dans les lignes qui suivent, elles nous expliquent le parcours que la Clinique a emprunté depuis plus d’une décennie, et l’intégration graduelle de moyens technologiques pour le bien-être des usagers.

    La Clinique GARE du CHSM offre un service de consultation/suivi de 2e ligne aux femmes enceintes présentant des conditions de santé pouvant engendrer des risques liés à leur grossesse, tels que le diabète gestationnel et l’hypertension. « En 2012-2013, les suivis des résultats d’analyses menées auprès des femmes enceintes étaient effectués par une infirmière, au moyen d’appels téléphoniques. Toutefois, à cause du volume de la clientèle sans cesse en croissance, et de la complexité des cas, cette pratique est devenue de plus en plus difficile à gérer. En outre, pour certaines usagères allophones, ce moyen de communication n’était pas approprié, en raison de la barrière linguistique et du risque d’une mauvaise compréhension des résultats. En cherchant d’autres options, le courriel s’est avéré plus efficace. L’usagère pouvait ainsi demander l’aide de membres de sa famille et de proches, au besoin, pour s’assurer de bien comprendre les informations qui lui étaient transmises », précise Stefanie Mangel.

    À l’automne 2015, la création de la plateforme de télésanté a rendu possible la prestation de télé-soins à domicile. L’apparition de cette nouveauté a constitué un virage majeur dans le mode de fonctionnement de la Clinique, en bonifiant grandement l’offre de soins et de services dispensés à cette clientèle. Ainsi, au lieu de nécessiter trois jours ou plus pour effectuer tous les suivis auprès de la clientèle, il était désormais possible de le faire en une journée et demie seulement. Les équipes soignantes peuvent dorénavant consacrer plus de temps aux cas complexes exigeant davantage de soutien et un suivi plus serré. Précisons ici que l’étroite collaboration entre le personnel infirmier dédié aux suivis de grossesse et le Dr Les Meissner, endocrinologue, permet actuellement de traiter quelque 400 patientes par année, alors qu’il faudrait beaucoup plus de personnel pour gérer le même volume au centre hospitalier ou par téléphone.

    « L’équipe d’infirmières de la Clinique des femmes est entreprenante et cherche constamment à repousser les limites et à innover, et ce, afin d’améliorer les services offerts. Elle s’est profondément mobilisée pour assurer le succès des télé-soins à domicile », ajoute Catherine Higgins. « L’ouverture d’esprit et la volonté d’amélioration continue sont des facteurs déterminants dans le développement de nouvelles méthodes de travail. Les changements de pratiques génèrent parfois des difficultés imprévues. Il est cependant possible de mettre de l’avant des solutions afin d’apporter les correctifs nécessaires », ajoute-t-elle.

    « Grâce à la télésanté, nous sommes capables d’effectuer beaucoup plus de visites/suivis chaque année, sans avoir augmenté le nombre de personnes affectées à ce projet. Cette pratique a un impact fort positif sur le bien-être au travail, en plus de diminuer considérablement les facteurs de stress menant au mécontentement et au surmenage, autrefois vécus par l’équipe des cliniciens. En résumé, nous avons gagné énormément sur le plan de l’efficience! », conclut madame Mangel.

    Ce projet est un véritable succès et a été partagé par Catherine Higgins sur la plateforme canadienne de solutions de santé numériques Inforoute Santé du Canada, par l’entremise du réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS) McGill. Il importe de souligner également que l’équipe de la Clinique GARE a été récipiendaire d’un prix Luminas, en 2019, dans le cadre du Gala Reconnaissance de notre CIUSSS, pour ses avancées réalisées au moyen de la plateforme de télésanté. En somme, une décennie de constantes évolutions marquée par l’intégration graduelle de moyens technologiques pour le bien-être des usagers.

    Merci à Marie-France Brizard, directrice générale adjointe, intégration des services, gestion par trajectoire de soins et affaires universitaires, ainsi qu’au Dr Les Meissner, qui ont soutenu ce projet jusqu’à sa concrétisation. Un grand merci également au personnel infirmier de la Clinique GARE qui, malgré les enjeux, les immenses défis et les difficultés, n’a jamais perdu de vue l’objectif de ce projet, à savoir faciliter le suivi multidisciplinaire de cette clientèle.

    Dernière modification de la page le