Célébration des peuples autochtones et inuit – Kwei Kwei!

    Célébration des peuples autochtones et inuit – Kwei Kwei!

    Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw ont célébré, pour une 2e année consécutive, les peuples autochtones et inuit à leur Campus de Prévost, le 31 mai dernier. Comme le veut la tradition, la journée a commencé par une prière au Créateur avec une salutation spéciale à notre sœur, le soleil, radieuse en ce dernier jour du mois. Après son oraison en mohawk, l’Aîné l’a ensuite expliquée en anglais, au bénéfice de toutes les personnes présentes, en précisant l’importance de la nature dans les cultures autochtones et de notre rôle à chacun pour la préserver.  

    Ce sont plus de 100 jeunes recevant des services en protection de la jeunesse qui ont pu échanger, apprendre et se dégourdir en participant aux six ateliers organisés spécialement pour eux. Des jeunes résidant dans divers foyers de groupe de Montréal, incluant un du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, sont venus rejoindre ceux hébergés au Campus de Prévost pour profiter de cette journée exceptionnelle. 

    Grâce aux ateliers offerts, ils se sont, entre autres, initiés à la fabrication de capteurs de rêve, ils ont discuté avec un Aîné, ils ont participé à une compétition de force inuite traditionnelle – bras de fer, ils ont appris à allumer un feu sans allumette et ils se sont déliés les jambes en jouant à la crosse

    Les 12 kiosques permettant à tous de mieux connaître les services offerts par les partenaires communautaires ont été fort achalandés, dont ceux du Camp Weredale, C.A.R.E. Jeunesse, Portage, le programme travail-étude, etc., démontrant le cercle de bienveillance en place pour ces jeunes.

    Le traditionnel barbecue a réuni les jeunes et les invités de la journée, favorisant de beaux échanges. Une prestation en duo de chant de gorge est venue agrémenter le repas et plusieurs jeunes filles ont accepté de participer, avec succès, à ce jeu vocal.   

    Tout au long de la journée, les jeunes ont reçu des coupons pour souligner leur participation, leur gentillesse ou leurs réalisations, et la journée s’est terminée par un tirage. C’est avec des exclamations de joie que les gagnants ont reçu des chèques-cadeaux et de belles couvertures ornées de motifs autochtones. Entre les tirages, les personnes ayant offert les ateliers ont reçu des petites caisses en bois ornées à la main de motifs autochtones, qui contenaient un assortiment de plants de la serre ainsi que du sirop d’érable produits par les jeunes en 2023. 

    Cette journée extraordinaire a principalement été organisée par Laurie-Ann Meyer, Rochelle Lazarus et Sam Barile, spécialistes en activités cliniques à la Direction du Programme jeunesse. Ils ont pu compter sur le soutien indéfectible de leurs nombreux collègues du Campus pour assurer le succès de ces célébrations. Félicitations et merci!

    Dernière modification de la page le