Notre CIUSSS bien en évidence à un congrès du SIDIIEF à Ottawa

    Notre CIUSSS bien en évidence à un congrès du SIDIIEF à Ottawa

    En juin dernier, le Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) avait lieu à Ottawa. Des professionnels de la santé venant tant du Congo, de la France, de la Suisse, de la Belgique que du Liban étaient réunis pour parler de leurs pratiques respectives et suivre des formations. 

    Le congrès a été l’occasion pour tous les participants de mettre en commun leurs connaissances, le savoir infirmier tel qu’il est maintenant nommé, l’approche culturelle, le soutien aux proches aidants et de discuter d’autres thèmes. 

    Nos collègues de la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques, Brigitte Bourgeois et Elvi Cruz, de même que Patrick Eccles, infirmier et coordonnateur des soins intensifs et de la gestion documentaire, accueillaient tout ce beau monde à leur sympathique kiosque bien identifié aux couleurs de notre CIUSSS.  

    Monsieur Medhi Dimpre, infirmier en oncologie au Pas-de-Calais, en France, est venu enrichir ses connaissances sur l’état de la situation au Canada et au Québec. Il a été particulièrement ravi de rencontrer nos collègues à leur kiosque d’information, au point d’en faire mention dans son rapport de mission, diffusé en France. Rejoint chez lui à Calais, monsieur Dimpre a bien voulu partager avec nous ses impressions. « Vos représentants ont été parfaits et excellents, avance-t-il. Ils m’ont donné le goût de postuler chez vous! C’est pourquoi j’ai eu envie d’en parler chez moi. Ils ont représenté votre établissement avec fierté et distinction. » 

    Engageant la conversation avec nos représentants, cet infirmier a eu le loisir de partager sur les différences d’appellations et de missions des infirmiers/infirmières, entre la France et le Canada. Il s’est enquis du fonctionnement des CISSS et des CIUSSS au Québec, et souhaite que ce genre d’échanges puissent avoir lieu plus souvent. 

    Monsieur Dimpre a d’ailleurs choisi, en rentrant chez lui, de donner un nouveau souffle à sa carrière. Infirmier de coordination en oncologie au Centre hospitalier de Calais, il a accepté un nouveau poste à l’Institut Gustave Roussy, à Paris, l’un des meilleurs centres de lutte contre le cancer au monde, dit-il. 

    Note : Le texte complet de Medhi Dimpre a été publié sur le site de l’Association Française des Infirmièr(e)s en Cancérologie (AFIC). Les membres peuvent le consulter à cette adresse : https://afic-association.org/

    Dernière modification de la page le