Des fêtes particulièrement réussies dans nos CHSLD
L’implication des bénévoles est une composante essentielle au bien-être des résidents de nos CHSLD. Ces personnes dévouées s’impliquent dans l’organisation d’activités et font une grande différence dans la vie des personnes vulnérables qui résident dans ces milieux d’hébergement. Parmi ces activités, les célébrations soulignant Noël, interrompues depuis quelques années en raison de la COVID-19, ont pu reprendre cette année grâce, notamment, au retour en force de ces bénévoles. Aujourd’hui, Micheline Béland, présidente du Comité des usagers du CIUSSS (CUCI), nous raconte ce qui a fait le succès de ces festivités dans nos centres d’hébergement.
Comme beaucoup de gens, madame Béland a dû un jour faire face au vieillissement de ses parents. Soins à domicile, placement en CHSLD, cette dernière et les membres de sa famille ont vite compris que pour offrir une bonne qualité de vie à leurs parents, il leur fallait s’impliquer quotidiennement auprès d’eux.
Quand est arrivée la retraite, après une carrière de plus de 30 ans à la Commission scolaire de Montréal, madame Béland a poussé encore plus loin son implication. Elle siège en effet depuis le jour 1 de la création de notre CIUSSS, le 1er avril 2015, à la présidence du CUCI. Et sa passion pour le bien-être des usagers et résidents ne s’est pas effritée d’un iota depuis ce temps. « Au contraire, je vois une amélioration constante de la qualité de vie dans toutes nos installations d’hébergement de longue durée, que ce soit pour des activités quotidiennes comme pour les grandes fêtes annuelles ».
Une grande collaboration de tous les partenaires
Cette année, le recul de la COVID-19 a permis la reprise des activités de Noël, au grand plaisir de tous et toutes. « Les activités du temps des Fêtes de cette année ont été exceptionnelles », affirme madame Béland. Grâce, selon elle, à l’appui des bénévoles, de généreux donateurs et des gestionnaires et employés des CHSLD de notre territoire, il a été possible d’organiser de beaux repas, agrémentés d’animations de qualité, et d’offrir de jolis cadeaux à tous et à toutes. « Pour les gens plus vulnérables qui devaient demeurer en isolement sur leur étage, les Pères Noël et des musiciens ont eu la délicatesse de se déplacer et d’aller à leur rencontre, ajoute-t-elle. De plus, des familles ont pu se regrouper dans les salles à manger ou alors dans des salons plus petits, et fêter en famille pour la première fois depuis quelques années, dit madame Béland. Les efforts du personnel et des bénévoles ont été très appréciés partout ».
Que des bonnes nouvelles
Le succès des festivités 2022 tient à une belle implication des employés et gestionnaires des CHSLD, ajoute madame Béland. Dans les cas où les regroupements de personnes s’avéraient problématiques, des employés se sont transformés en serveurs et serveuses, avec équipements de protection individuelle appropriés, et assuraient un service de traiteur, avec bouchées et gâteries, se déplaçant d’une personne à l’autre. Dans certains lieux, les bénévoles ont organisé des vins et fromages. De plus, les ressources déployées ont permis d’avoir des animations de qualité : arts du cirque, musiciens, chanteurs et jongleurs sont venus agrémenter ces journées si spéciales pour les résidents et résidentes. Enfin, grâce à des dons, entre autres, de l’association des bénévoles et de fondations, il a été possible d’organiser dans quelques CHSLD des séances photos individuelles et de remettre à des résidents des encadrements personnalisés.
Madame Béland retient comme souvenir les regards lumineux des résidents qui ont pu profiter une nouvelle fois de la présence de leurs familles et des gâteries offertes lors de ces occasions. Loin d’une deuxième retraite, elle se dit revigorée par ce nouvel élan post-pandémie, et optimiste face à l’amélioration des conditions de vie de nos résidents en CHSLD.