Stationnements : Déploiement de nouvelles modalités d’utilisation

Stationnements : Déploiement de nouvelles modalités d’utilisation

Tel qu’annoncé récemment, notre CIUSSS a adopté une nouvelle politique en matière d’utilisation de ses aires de stationnement. Pour les utilisateurs, celle-ci se traduit notamment par l’obtention obligatoire d’un permis de stationnement par l’entremise d’un abonnement à la plateforme Web de la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ). Le déploiement de cette modalité se fera par phases, en débutant par les aires de stationnement sans barrières.

Question d’en connaître davantage à ce sujet, l’équipe rédactionnelle du Mosaïk a rencontré deux acteurs importants dans ce dossier, Marie-Chantal Laroche, directrice des services techniques et des grands projets d’infrastructures, et Robin Fiola, coordonnateur des mesures d’urgence, sécurité civile, prévention des incendies et stationnement.

Expliquez-nous l’importance de l’adoption de la Politique relative à l’utilisation des aires de stationnement du CIUSSS ODIM?
Mme Laroche : « Notre établissement devait être en accord avec les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux, afin d’assurer une saine gestion de ses espaces de stationnement, et en permettant ainsi une plus grande équité entre les utilisateurs des espaces de stationnement de nos diverses installations. Notre politique était, par ailleurs, désuète car elle datait de 2017. 

Il faut aussi noter que notre organisation n’est pas la seule à effectuer ces changements. D’autres CISSS et CIUSSS se sont déjà conformés à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, en ce qui a trait à l’utilisation des aires de stationnement, ou sont en voie de le faire. »

Quel est l’impact de cette politique sur la communauté du CIUSSS (employés, médecins, stagiaires, usagers, etc.)?
Mme Laroche :
« Cette politique vise une harmonisation des tarifs parmi les aires de stationnement dont notre établissement est propriétaire. Se faisant, il en résultera une plus grande équité pour les utilisateurs des aires de stationnement présentement tarifées et celles qui ne le sont pas. Le déploiement de cette politique va également permettre une sécurité accrue et un meilleur entretien de ces espaces.

L’obtention d’un permis de stationnement se fait dorénavant d’une seule façon, soit par l’entremise de la plateforme Web de la SPAQ, au moyen d’un abonnement. Au cours de la phase 1, se terminant le 14 juin prochain, tous les employés, gestionnaires, médecins, médecins résidents, stagiaires et membres des fondations utilisant des aires de stationnement sans barrières doivent donc obtenir un permis en s’inscrivant à la plateforme Web de la SPAQ. »

Parlez-nous du partenaire associé à ce projet, la SPAQ?
M. Fiola :
« La SPAQ est un joueur incontournable en la matière, car celle-ci possède une vaste expertise par la gestion d’un grand nombre d’aires de stationnement de CISSS et CIUSSS partout en province. Historiquement, il faut rappeler que la SPAQ a également déjà géré certains stationnements de nos installations. »

Quel soutien est offert aux utilisateurs des espaces de stationnement de nos installations, avec l’arrivée des changements entraînés par le déploiement de cette politique?
Mme Laroche :
« Les utilisateurs pourront communiquer avec la SPAQ (voir les diverses coordonnées dans notre rubrique « Stationnements ») pour toutes questions liées au processus d’abonnement et à l’accès de nos aires de stationnement. Pour toutes les autres questions, il suffira d’écrire à l’adresse courriel suivante : stationnement.comtl@ssss.gouv.qc.ca. »

Dernière modification de la page le