Rencontrez Sandra Di Benedetto, une nutritionniste au sein de la Direction du programme jeunesse. Affectée au secteur Famille-Enfance-Jeunesse du CLSC de LaSalle, elle est pleinement consciente que la nutrition est une science en constante évolution. En matière d’alimentation, ce qui était recommandé autrefois ne l’est plus nécessairement de nos jours. Elle s’assure donc d’outiller adéquatement les futurs parents en situation de vulnérabilité.
Madame Di Benedetto, parlez-nous un peu de votre cheminement professionnel?
« J’ai d’abord décroché un diplôme d’études collégiales en sciences de la santé, au Cégep de Saint-Hyacinthe, en 2006. Par la suite, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université de Montréal. Au cours de ce programme, j’ai effectué des stages pendant 40 semaines dans différents milieux auprès de multiples clientèles.
J’ai entamé ma carrière comme chargée de projet pour le compte d’un organisme communautaire chapeauté par le CLSC Kateri, à Châteauguay. Je voyais notamment à l’élaboration d’ateliers en alimentation pour les enfants de 0 à 17 ans. Mes actions touchaient des haltes-garderies, des maisons des jeunes, des initiatives alimentaires destinées aux parents et à leurs enfants, etc. Dès lors, mon intérêt pour l’alimentation chez les jeunes s’est développé. »
Et votre arrivée au sein de notre organisation?
« En 2010, j’ai comblé un congé de maternité au CLSC de LaSalle. Quatre ans plus tard, j’y obtenais un poste permanent de nutritionniste. »
Parlez-nous brièvement des services offerts par votre secteur...
« Il y a d’abord le volet " périnatal ", soit à compter de la 12e semaine de grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant. Un suivi intégré est offert à des femmes enceintes présentant des facteurs de vulnérabilité socio-économique ou psychosociale, par exemple. Souvent, ces femmes sont orientées vers des programmes comme OLO ou SIPPE. Des interventions individuelles ou en groupe de 10 à 15 personnes sont disponibles, en compagnie d’infirmières. Au nombre des thèmes abordés : préparation à l’accouchement et à l’allaitement, évaluation nutritionnelle et enseignement axé sur de saines habitudes alimentaires.
Un autre volet vise les enfants de la naissance à l’âge de 5 ans. Il s’intéresse aux facettes de la santé liées à la nutrition : enfant prématuré, enrichissement du lait maternel, retard de croissance, allergies, obésité, carences vitaminiques, etc. »
Quelles sont vos principales fonctions?
« Je procède à des évaluations liées aux troubles et conditions de nutrition, j’élabore des plans de traitement individuels, en plus d’effectuer de l’enseignement et des suivis pré et postnatals auprès des femmes et des enfants à risque.
En outre, je fais de la prévention et de la promotion en matière de santé dans la communauté. Je mise notamment sur l’animation de rencontres prénatales, l’initiation à une alimentation complémentaire, le partage des rôles parents-enfants entourant les repas et la réduction des déficiences nutritionnelles en fer chez les jeunes enfants. »
Qu’est-ce qui vous allume dans votre travail?
« L’opportunité d’agir tôt dans la vie des enfants et ainsi de jouer un rôle positif. Une grossesse, c’est un moment magnifique dans la vie d’une famille. Notre approche " à petits pas " peut faire une réelle différence.
J’aime bien également faire du mentorat auprès de mes collègues, afin d’assurer une uniformisation des informations partagées avec les familles. »
Quels sont les principaux enjeux rencontrés?
« Les multiples origines culturelles de notre clientèle apportent un lot de défis. Il faut respecter les valeurs, les traditions et le rythme des familles. Aussi, la barrière de la langue nous oblige souvent à recourir aux services d’un interprète.
Des facteurs comme l’augmentation du nombre d’immigrants, l’inflation galopante, la précarité financière sont, par ailleurs, autant d’éléments qui contribuent à grossir nos listes d’attente. »
Une réalisation dont vous êtes fière?
« Pendant quatre ans, j’ai participé à la création du programme "Branché santé", en collaboration avec une nutritionniste du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Lancé en 2016, ce programme vise les enfants de 9 à 12 ans. Il encourage les jeunes et leurs familles à adopter de saines habitudes de vie. L’accent est mis, entre autres, sur la nutrition équilibrée, l’activité physique, la gestion du stress, l’estime de soi et l’image corporelle positive, dans un contexte ludique. »
Madame Di Benedetto a gentiment accepté de nous dévoiler quelques facettes de sa vie privée…
Parlez-nous un peu de vous…
« Depuis toujours, j’habite sur la Rive-Sud de Montréal. Mon conjoint et moi sommes les heureux parents de deux garçons, Hugo et Enzo, des adeptes de karaté. Nous pratiquons plusieurs sports en famille, dont le patin, la raquette, le ski alpin, la natation et le vélo. »
Pour vous détendre, vous optez pour…
« J’ai un faible pour le yoga chaud, que je pratique avec une collègue depuis une dizaine d’années. »
Vous aimez voyager?
« Bien sûr! Nous avons notamment visité le Portugal et la Sicile, d’où origine mon père. Les destinations soleil et le camping nous procurent également de beaux moments. »
« Nos services sont offerts sur une base volontaire par des nutritionnistes, des infirmières, des travailleuses sociales, des psychoéducatrices et des auxiliaires familiales », relate madame Di Benedetto. Sur la photo, on l’aperçoit entourée de Nancy Paiement, infirmière clinicienne IBCLC (à gauche), et de Stéphanie Scott, infirmière (à droite).
« Mes interventions se déroulent au moyen de rencontres individuelles, d’ateliers de groupe ou de visites à domicile ou dans des organismes communautaires », indique notre sujet-vedette qui détient la certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant).